Clint Eastwood prépare un film sur un autre héros

03/06/15 à 17:04 - Mise à jour à 04/06/15 à 11:32

Clint Eastwood tournera cet automne un biopic de Chesley Sullenberger, le pilote héroïque qui avait réussi un amerrissage d'urgence sur la Hudson River en 2009.

Clint Eastwood prépare un film sur un autre héros

© REUTERS

Il vient de fêter ses 85 ans mais ce n'est pas son grand âge qui arrêtera le cowboy. Clint Eastwood, acteur et metteur en scène de renom, a déjà son prochain film bien en vue derrière la lentille de sa caméra, et une date de sortie est prévue pour juin 2016.

Il s'agit d'une adaptation du scénario de Todd Komarnicki, inspiré de l'ouvrage biographique sur Chesley Sullenberger, Highest Duty: My Search for What Really Matters (Le plus grand devoir: ma quête pour ce qui est vraiment important). Le livre, co-écrit par Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow, raconte la carrière militaire du pilote et l'incident d'avion le 15 janvier 2009 qui a provoqué l'amerrissage d'urgence de son Airbus A320 sur la Hudson River. L'avion venait de traverser un vol d'oies, ce qui avait endommagé les moteurs. Le capitaine Sullenberger avait été forcé de poser l'avion d'urgence sur la rivière qui longe l'île de Manhattan. L'opération s'est faite en douceur, sauvant les 155 passagers et membres d'équipage. Après cet exploit, Sullenberger avait été érigé en héros national.

La conversation entre le pilote et la tour de contrôle juste avant le crash avait ensuite été rendue publique puis largement relayée, comme dans ce montage du journal français Libération.

Clint Eastwood semble apprécier les histoires héroïques et patriotiques. Début 2015, le réalisateur avait mis en scène American Sniper, une adaptation de l'autobiographie de Chris Kyle envoyé en Irak pendant l'invasion américaine de 2003 et supposé être le tireur d'élite le plus meurtrier de l'histoire militaire des Etats-Unis. American Sniper est non seulement le plus rentable des 35 films réalisés par Eastwood, mais il est aussi devenu le film de guerre le plus lucratif de l'histoire du cinéma. À sa sortie, ses détracteurs ont accusé Clint Eastwood de faire d'un assassin le héros d'une invasion américaine illégitime.

"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", pourrait répondre Clint. C'est une fois de plus le cas, avec cette prouesse de Sullenberger qui n'a malheureusement pas pu épargner la vie du troupeau d'oies.

En savoir plus sur:

Nos partenaires