Trois ans après The Repulsion Box, les incestueux Sons & Daughters ont enfanté This Gift.
Votre famille est plutôt du genre Adams ou Kennedy?
Scott Paterson : une malédiction s’est abattue sur John et Jackie… On vote Adams.
Quand vous étiez petits, qu’écoutaient vos parents à la maison?
Adele Bethel : les Beatles, Abba, Roxy Music, Bob Dylan…
Scott : Elton John, Led Zeppelin, des compilations de pop music et la radio.
Quel est le premier concert auquel ils vous ont emmenés?
Scott : j’avais quatre ans. Personne ne doit le connaître en Belgique. C’est un petit chien vert qui chantait I Wish I can fly. C’est aussi mon premier vinyle. Je l’ai toujours.
Adele : mes parents ne m’ont jamais accompagnée dans une salle de concert. Par contre, mon père me conduisait partout. Récemment, il s’interrogeait sur le rôle qu’il avait joué dans ma vie. Sa réponse? Celui de Robert De Niro dans Taxi Driver.
Puisqu’on parle de cinéma, les repas de famille chez vous, c’est plutôt Festen ou Mon beau-père et moi?
Scott : je n’ai pas vu le film de Thomas Vintenberg. Mais généralement, l’ambiance est plutôt drôle. Davantage comique que tragique.
Adele : chez moi aussi. En plus, mes parents sont complètement fous de notre musique. Parfois, ils en parlent tellement que ça en devient embarrassant.
Musicalement, avez-vous le sentiment d’appartenir à une famille?
Scott et Adele : oui, à la famille Domino. Les artistes du label se vouent un grand respect. On partage un côté primal avec Clinic et Archie Bronson Outfit. Une sensibilité pop avec Franz Ferdinand. Un amour inconsidéré du Velvet Underground et Nico avec The Kills. Et, peut-être, un certain sens de l’écriture avec Bonnie Prince Billy.
Vous n’êtes pas toujours très tendres avec les liens familiaux. Une de vos nouvelles chansons, Gilt complex, raille les femmes de stars.
Scott : nous pointons plutôt du doigt ces filles qui cherchent à devenir riches et célèbres en épousant un footballeur plutôt qu’en travaillant dur pour devenir une bonne musicienne, un bon écrivain ou encore une bonne businesswoman.
Les relations entre les enfants et leurs parents sont parfois difficiles. Que pensent les Sons and Daughters des Mamas and the Papas?
Scott : on adore. Ils ont pondu de terribles chansons comme California Dreamin’ mais leur histoire est très triste. John Phillips et Michelle Gilliam sont tombés amoureux, se sont mariés, ont créé un groupe… Mais ils ont fini par se déchirer.
Quel est le premier disque que vous ferez écouter à vos gosses?
Adele : Lust for life d’Iggy Pop.
Album: This Gift (Domino) www.sonsanddaughtersloveyou.com
ENTRETIEN JULIEN BROQUET
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici