Mise à jour éditée par MTV Games et développée par Harmonix, âge 12+, disponible sur Xbox 360 au cours de ce quatrième trimestre.

Les clips de MTV ont façonné la pop des années 80. Guitar Hero et Rock Band cristallisent désormais une autre rencontre, celle des jeux vidéo et de la musique. Au grand dam des allergiques de guitares et de batteries en plastique, les deux titres ennemis s’imposent comme de nouveaux canaux de vente de musique permettant de faire décoller des artistes ignorés des fluo kids. Après iTunes, place aux compilations d’AC/DC ou d’Aerosmith sur disque, aux kilomètres de titres en téléchargement et surtout à l’adaptation annoncée d’une partie du catalogue Beatles en format Rock Band. La première fois (avant iTunes) que le catalogue d’Apple Corp se retrouvera retranscrit en numérique.

Networking class hero

Dans l’effervescence générale, MTV Games et Harmonix mettent la barre encore plus haut avec Rock Band Network. Une fonctionnalité annoncée pour le moment sur Xbox 360 (plus tard sur PS3 et Wii) qui permettra aux labels indépendants et aux groupes méconnus de publier leurs titres dans le Rock Band Music Store, magasin en ligne de morceaux « jouables ». « Get Your Music In The Game » annonce le site web (1) dédié à ce projet qui est passé de la phase bêta fermée à l’étape publique ce mois-ci. L’appel est on ne peut plus explicite. La démarche dans l’air du temps. Le joueur est ainsi appelé à créer du contenu dans l’esprit 2.0 d’un Little Big Planet ou de manière plus pro du Creators Club XNA de Microsoft. A la différence près que cette fois les pros sont sur le pont.

Toujours à l’affût d’une bonne aubaine digitale (cf. leur dernier CD sampler édité sur le web en mode rétro nineties), Sub Pop a ainsi déjà annoncé des rééditions Rock Band des succès de leurs deux dernières années et des morceaux de leur catalogue d’automne. Dans tous les cas et sur le modèle de l’App Store d’Apple, 30 pc des revenus reviendront à MTV Games pour un prix que l’artiste ou la maison de disque pourra fixer entre 50 cents et 3 dollars le morceau. Certains y voient déjà un nouveau canal de vente capable de rivaliser avec l’iTunes. A la différence près que la saga Rock Band n’a jamais fondamentalement remis son gameplay en question au fil des éditions qui, un jour, risquent de lasser. A moins d’un changement majeur…

(1) http://creators.rockband.com/

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content