L’original ressort en DVD parallèlement à la sortie en salles d’un remake. Cherchez l’erreur.

Campagne publicitaire de poids aidant, seul un… extra-terrestre aurait pu ignorer la sortie imminente sur nos écrans d’un remake du Jour où la terre s’arrêta, mise au goût du jour d’un classique de la science-fiction millésimée 50’s. Distributrice du film, la Fox a décidé, à cette occasion, de ressortir de ses cartons l’original de Robert Wise, disponible dans une édition DVD collector.

Initiative judicieuse, sans doute, mais non dénuée de risques: comme souvent en pareil cas, le jeu des comparaisons tourne, en effet, à la confusion du remake, que signe Scott Derrickson, auteur précédemment de The Exorcism of Emily Rose. Non que son film, dispensant comme son modèle un message humaniste, soit irregardable. Mais là où Wise jouait joliment des peurs de la Guerre Froide et en finesse du sentiment aigu de parano en découlant, Derrickson s’en tient, pour sa part, à un scénario infantilisant, et à un ressort explicite (et musclé) soutenu par des effets spéciaux de base (que l’on dirait empruntés à une suite de La Momie). Signe des temps, encore: c’est ici un fléau de type apocalyptique que déchaîne le visiteur d’un autre monde, là où le Klaatu de 1951 orchestrait une panne d’électricité à l’échelle mondiale, avec des conséquences aussi cocasses que la suspension de montagnes russes ou l’impossibilité de traire des vaches – allez savoir pourquoi, mais cela produisait son petit effet.

Non, cependant, que la nouvelle version soit totalement dénuée de mystère. Il en est même un pour tout dire insondable: Keanu Reeves a-t-il été choisi pour interpréter l’extra-terrestre en raison de son inexpressivité, ou est-il si bon acteur qu’il a su trouver en lui les ressources pour incarner l’inexpressivité supposée de Klaatu?

The Day the Earth Stood Still. De Scott Derrickson, avec KeanuReeves, Jennifer Connelly, Jaden Smith. 1 h 43.

The Day the Earth Stood Still. De Robert Wise, avec Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe. 1 h 28. Fox.

J.F. PL.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content