La semaine dernière, l’audiovisuel belge présentait ses grilles de rentrée. Avec un air de déjà-vu.

Bilan personnel du grand raout de rentrée de nos chaînes de radio et de télévision:

1. Comme l’an dernier, un tiroir plein de gadgets promotionnels qui prendront la poussière jusqu’au prochain déménagement. Une éponge en forme de micro – pour chanter sous la douche – chez NRJ/Nostalgie, une webcam à la RTBF (qui insiste sur le développement de ses ambitions digitales), un réveille-matin rose cochon qui fait « Grouuuiiiic » chez RTL (référence à leur Tournez manège agricole), un chapeau d’Indiana Jones chez Be TV (en prévision de la diffusion de l’intégrale des aventures d’Indy)…

2. Comme fin août 2008, deux, trois kilos de plus sur la balance. Parce qu’après l’effort, nos médias avaient misé sur le réconfort: une heure de conférence de presse (maximum), deux heures d’agapes et de libations. Sous une avalanche de carpaccios divers, de mousses variées, de bulles de différents calibres, les journalistes spécialisés avaient l’occasion de poser leurs ultimes questions aux éminences grises et aux starlettes de l’audiovisuel. Prétexte, en fait, pour s’enquérir de leurs vacances aux Caraïbes et glaner l’une ou l’autre bonne adresse (restos, wine bars fréquentés par la jet-set…).

3. A l’instar de l’année précédente, quelques crampes au poignet. Résultat de plusieurs centaines de lignes écrites en une semaine, après deux mois de repos quasi complet (puisqu’à peu de chose près, nos chaînes n’ont rien proposé d’inédit cet été, rediffusant à tout-va leurs magazines et émissions de la saison dernière).

Bilan professionnel des pince-fesses promotionnels de nos télés et stations FM:

1. Comme toujours, celles-ci sont leaders. Toutes. Une telle cartonne sur les 12-44 ans, telle autre en nombre d’auditeurs-téléspectateurs, celle-ci en matière de durée d’écoute, de part de marché, d’attachement à la marque…

2. Leur petite entreprise ne connaît pas la crise. Ou la déjoue avec habileté. Entendui ci et là: « Cette crise, c’est une chance! »

3. Leur rentrée s’inscrit dans la continuité. Jolie manière de dire qu’il n’y a pas grand-chose de neuf à voir cette année dans leurs grilles. Certes, la RTBF lance quelques nouvelles émissions (un jeu d’aventure, un programme d’archives, un magazine féminin…), RTL inaugure un magazine de midi, lance un prime dédié aux SMS et relaye l’émission française X Factor (…), Be TV propose la série Flash-forward avant tout le monde, les matinales de nos radios subissent un ravalement de façade plus ou moins prononcé… mais point de révolution ni d’événement majeur à l’horizon.

4. La guéguerre RTBF-RTL s’inscrit également dans la continuité. Mention spéciale au comparatif des soirées des deux opérateurs par le big boss de RTL: en substance, « la RTBF aussi vous inonde de séries américaines! » Et aux piques du patron de la RTBF, qui qualifie de « luxembourgeoise » la maison d’en face.

Rendez-vous l’année prochaine pour le même papier? l

LA CHRONIQUE DE myriam leroy

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