Vincent Genot
Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

SecrÉtaire gÉnÉral de l’ACBD, Gilles Ratier a sorti sa calculette pour sonder le marchÉ de la BD. Premier constat: on n’a jamais autant commercialisÉ d’albums qu’en 2008.

Dans le monde du phylactère, la mode est à la surenchère. Voilà une des conclusions que l’on peut tirer du dernier rapport de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). Comme 1 livre acheté sur 8 – et 1 ouvrage emprunté sur 5 dans les bibliothèques – est une bande dessinée, les éditeurs ont compris que, malgré la crise économique ambiante, le filon du 9e art était loin de se tarir. Du coup, on assiste à une pléthore de sorties, au point que certains libraires spécialisés n’arrivent plus à ouvrir les cartons envoyés par les éditeurs pour garnir les rayons. En 2008, pas moins de 4 746 nouveaux titres (13 nouveautés quotidiennes!) ont vu le jour. Soit treize années consécutives de progression. Dans le lot, on compte 821 rééditions, 62 essais ainsi que 1 856 titres traduits d’albums étrangers (dont 1 441 venus d’Asie et 292 des Etats-Unis). Si les £uvres littéraires classiques sont de plus en plus souvent adaptées en BD (154 nouveautés en 2008), le 9e art inspire à son tour les autres disciplines et se décline de plus en plus souvent sous forme de jeux vidéo, films ou romans.

Les auteurs

Toujours machiste, le monde de la BD ne compte que 151 femmes parmi les 1 495 auteurs francophones à avoir publié un album durant l’année 2008. Album dont le seuil de rentabilité se situe autour des 5 000 ventes, un chiffre qu’il fallait encore multiplier par 2 il y a 10 ans seulement. Au niveau des plus gros tirages, c’est Titeuf (avec 1 832 000 exemplaires) qui décroche la timbale suivi, dans l’ordre, par Blake et Mortimer, Lucky Luke, Largo Winch, Le Chat, Thorgal, Lanfeust des étoiles, Cédric, XIIIMystery et les Bidochon (253 000 exemplaires.). Du côté des mangas, 9 séries assurent plus de la moitié des ventes. En tête, Naruto est suivi par les séries Death Note, Fullmetal Alchemist, One Piece et Fayry Tail.

Enfin, 15 groupes, dominés par Média Participation (qui possède dans son portefeuille Dargaud, Kana, Le Lombard, Dupuis, etc.), se partagent 70 % de la production, alors que pas moins de 265 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2008. Le détail du dossier réalisé par Gilles Ratier est librement téléchargeable sur le site www.acbd.fr l

Vincent Genot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content