Critique scène: week-end d'ouverture de la Biennale de Charleroi danse Ce week-end s'ouvrait aux Écuries carolos la Biennale 2019 de Charleroi danse. Retour sur le lancement d'un festin chorégraphique de trois semaines, avec un regard inquiet sur le futur, un dé/compte, des rebonds sur le dos et des enfants. Des spectacles à rattraper en tournée.
Critique scène: fous de foot Stadium a mis le feu au public tournaisien. Mohamed El Khatib y met en théâtre les passions et les déchirements d'une cinquantaine de supporters du RC Lens. Il revient bientôt au festival Next, avec La Dispute.
Critique scène: En rouge et noir "L'enfer, c'est les autres", écrivait Sartre. Avec No One, la compagnie Still Life crée un huis clos dans une station service et explore, entre gore et humour noir, les bassesses de l'être humain. Le tout sans prononcer un mot. Dark, malin et jouissif.
Critique scène: témoignage sorti des cendres Présenté prochainement au festival gratuit Les unes fois d'un soir à Huy, Ashes to Ashes déterre la voix d'un témoin de premier plan de l'horreur d'Auschwitz. En utilisant la glaise pour raconter l'irracontable.
Critique scène: à deux c'est mieux Pas facile de trouver un langage commun à mi-chemin entre danse et théâtre. Mercedes Dassy et Tom Adjibi tentent le coup dans Twyxx, créé à Namur. Génial par moments, diablement rafraîchissant, mais trop éclaté.
"La Mémoire des arbres" ou quand le réel déborde sur le théâtre (et vice-versa) Centrale nucléaire, fantômes et folie soviétique: dans La Mémoire des arbres, le National asseoit sa réputation de "théâtre du réel" en misant tout sur l'illusion scénique.
[Critique scène] KFDA: Corps-mémoire, corps-manifeste Les propositions chorégraphiques de ce début de Kunstenfestivaldesarts ont rappelé que le corps servait autant de mémoire intime que de support de revendication. De Trajal Harrell à Marcelo Evelin en passant par Nora Chipaumire.
Kunstenfestivaldesarts: compte-rendu des premiers jours Une longue berceuse en latin, une foire argentine et une fratrie thaïlandaise: petit échantillon de ce premier week-end de Kunstenfestivaldesarts.
[Critique théâtre] Frankenstein miniature En parallèle à la création mondiale de l'opéra de Mark Grey, la compagnie Karyatides présente à la Monnaie une version de chambre de Frankenstein, mêlant habilement théâtre d'objet et chant lyrique.
[Critique théâtre] Un grand paquet de vie, sauce albanaise Plantez une patate dans la terre, il en sortira une nouvelle récolte. Un peu de la même façon, Zenel Laci est passé de frituriste à auteur. Il nous raconte sa vie assaisonnée d'immigration albanaise et d'amour de la littérature.
Critique scène: Les 4 as du plantage D'une recette de cuisine à la vie dans sa totalité, nous sommes tous sommés de réussir, à tous les niveaux. Contre cette injonction épuisante, Rater mieux, rater encore dresse un inventaire non-exhaustif, déglingué et drôle, de nos échecs quotidiens. À voir au Varia et à Mons.
Critique scène: L'art, les autres et moi À travers la danse et une équation à trois composantes, Mauro Paccagnella et Eric Valette interrogent le rapport de l'art à la vie et l'utilité des artistes. (A+X+P) était créé aux Tanneurs en ouverture du D Festival.
Critique scène: Eschyle en Irak Milo Rau place Agamemnon, Clytemnestre, Iphigénie, Oreste, Pylade et Cassandre dans les ruines de Mossoul, ville qui est restée pendant trois ans aux mains de l'Etat islamique. Avec Orestes in Mosoul, créé au NTGent, le cycle tragique d'Eschyle n'a jamais été aussi contemporain.
Critique scène: Une voix pour Ali Le Choeur d'Ali Aarrass, mis en scène par Julie Jaroszewski, donne une voix, à travers celle d'une vingtaine de femmes, à un homme prisonnier, citoyen belgo-marocain que la Belgique n'a pas aidé. Et offre en passant un fameux cours d'Histoire.
Critique théâtre: l'amour comme une religion Partage de midi ou la définition des universels masculin et féminin selon Paul Claudel. Héloïse Jadoul signe une excellente mise en scène assumant le mysticisme amoureux de l'auteur.
Critique théâtre: Black, pur cauchemar Dans une jungle de cordes suspendues et sur la musique live de l'épatant batteur-guitariste Sam Gysel, Luk Perceval déterre les pires zones d'ombre de notre passé colonial. Créé au NTGent, Black est une claque nécessaire.
Critique scènes: Au cabaret des coeurs brisés, on chante! Réunir Roland Barthes et Jeane Manson pour parler d'amour, il fallait oser. Delphine Bibet l'a fait. Playback d'histoires d'amour, sa première mise en scène, drôle et intelligente, chante le désir comme la rupture.
Critique théâtre: Pauvre petit poussin! Aux Tanneurs, les trois mâles blancs de Transquinquennal jouent les Calimero avec leur position imposée de dominants. Attention: ceci n'est pas un spectacle.
Critique scènes: des haches et des cycles au festival XS Lors de la répète générale du festival de formes courtes XS, on a pioché dans l'offre abondante deux duos circassiens masculins, dont l'un se montre plus philosophe qu'acrobatique.
Critique scène: Génie du mal Après Taking Care of Baby, Jasmina Douieb revient à l'écriture de Dennis Kelly. En faisant de l'anti-héros de L'Abattage rituel de Gorge Mastromas un rat de laboratoire, la metteuse en scène amplifie la drôlerie du texte, comme toujours mordant, de l'auteur britannique.
Critique scène: Lion d'ici, lion de là-bas Vu à Bozar, Flandria, la nouvelle création de LOD, introduit l'Afrique dans le récit typiquement flamand du Lion des Flandres. Étonnant.
Critique théâtre: tout au bout de l'arbre généalogique Dans ce LUCA créé à Charleroi, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli entremêlent génétique, préhistoire, récits de famille et voyage en Italie pour transmettre un message de tolérance à l'heure des nouveaux flux migratoires. À mettre sous tous les yeux.
Critique théâtre: Adjani en abyme Le Théâtre de Namur accueille la création mondiale d'Opening Night. Une adaptation par Cyril Teste du film culte de Cassavetes, qui offre à Isabelle Adjani le rôle... d'une actrice.
Critique théâtre jeune public: Des ombres parmi les livres Spécialiste depuis des décennies du théâtre d'ombres, le Théâtre du Tilleul a conçu une bibliothèque magique pour raconter la vie de l'auteur pour la jeunesse, Peter Neumeyer, et les aventures de son héros, Donald. Les Carnets de Peter était à la Montagne magique avant d'arriver en mars à Ekla.
Uncategorized Uncategorized Critique théâtre: Moineaux et vautours Axel Cornil replace dans la lumière Ravachol, anarchiste terroriste de la France du XIXe siècle. Son appel à la révolte sonne avec une actualité particulière en ces temps de Gilets jaunes, mais génère aussi un certain malaise.
Critique théâtre: Comme au casino Après avoir démonté les rouages des discours électoraux dans Fight Night, la compagnie gantoise Ontroerend Goed s'attaque à ceux du système financier dans Lies. Un incroyable spectacle participatif vu au Festival Singulier de l'Atelier 210 et annoncé à l'automne prochain au Théâtre de Namur.
Critique théâtre: Si simple, si compliqué Dépouillé à l'extrême, Un homme si simple plonge Angelo Bison dans l'introspection autobiographique de l'écrivain belge André Baillon. Une confession sans fard, à la frontière de la folie, dans la droite lignée du succès du précédent seul en scène L'avenir dure longtemps.
Critique théâtre: Dans la matrice Monté avec trois bouts de ficelles technologiques, Initial Anomaly, de la Cie System Failure, est un Matrix qui aurait oublié de se prendre au sérieux. Audacieux et malin.
Critique théâtre: Une fête qui craque La Noce des petits bourgeois de Brecht se célèbre en lituanien dans cette adaptation d'Oskaras Korsunovas. Un régal de jeu d'acteurs présenté au Festival de Liège avant le National.
Critique théâtre: à crâne ouvert Partant de sa propre opération d'une tumeur au cerveau, Patrick Declerck, dont c'est ici le troisième texte mis en scène par Antoine Laubin, place l'homme devant l'imminence potentielle de la mort, devant l'immortalité de l'art et devant l'insouciance des animaux. Brillant.
Critique théâtre: Jeunes pousses sauvages Quand un dîner d'anniversaire se fait banquet cannibale. On est sauvage comme on peut du Collectif Greta Koetz raconte le basculement dans une folie toute animale, la question de l'émancipation en filigrane.
Critique théâtre: Dans le labyrinthe Mêlant l'actualité aux mythes anciens, Ariane (eu)phonie déroule des tableaux cauchemardesques qui filent la métaphore de la surdité de l'Europe. Avec une vraie audace scénographique et sonore.
Critique théâtre: des traîtres et des héros Sur base de documents historiques déterrés dans les archives d'un parti, Adeline Rosenstein interroge la perception de l'héroïsme. Son Laboratoire Poison stylise à l'extrême la violence pour mieux poser son analyse.
Critique théâtre: Trois soeurs Le concept de Sisters est assez simple: trois femmes, trois auteurs, trois religions, en l'occurrence les trois grandes religions monothéistes, pour rire des préjugés des uns et des autres et décrisper l'ambiance. Et Dieu dans tout ça?
Cet homme sait comment vous manipuler L'auteur et metteur en scène Vincent Hennebicq fait sortir de l'ombre de l'Histoire Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, spécialiste de la manipulation des masses. Absolument édifiant quant à son fond, Propaganda! coince un peu sur la forme.
Testé en famille: les Matinee Kadee du Kaai Built to Last de Meg Stuart pour les grands et un atelier de danse pour les petits: on a testé la Matinee Kadee du Kaaitheater et on a aimé.
Critique scène: Un conte surgi d'un glaçon Le cadre intime du Boson accueille une fable écologique venue du Grand Nord. Avec Blizzard, Une Tribu Collectif signe une petite perle de théâtre jeune public, à la fois technique et mythique.
Critique scène: Moi vouloir être chat Cats, la comédie musicale que quatre lettres sur un fond noir où brillent deux yeux jaunes aux pupilles dansantes suffisent à identifier, débarque bientôt à Bruxelles. Dans une version West End de haut vol, que nous avons vue lors de son passage aux Pays-Bas.
Critique scène: Le Petit Chaperon blanc Si commencer à avoir ses règles, c'est devenir femme, qu'est-ce qu'on est alors quand on ne les a plus? Au Théâtre de Poche, Ménopausées libère avec beaucoup d'humour la parole autour de ce sujet encore tabou.
Lear impériale Le National entame 2019 avec la création en français de Koningin Lear/La Reine Lear de Tom Lanoye, transposition de Shakespeare au féminin et dans le monde contemporain des tempêtes financières. Dans ces retrouvailles avec l'auteur flamand -après Mamma Medea, le metteur en scène Christophe Sermet fait à nouveau mouche, avec un casting au poil.
Critique spectacle jeune public: 10:10, fenêtre sur cour Dans le cadre de Noël au théâtre, Caroline Cornélis présentait au centre culturel Jacques Franck 10:10, sa vision chorégraphique de la cour de récré, toujours en tournée.
Critique danse: le roi Lion Dans Lion, la chorégraphe Kyung-a Ryu convie le fauve d'un ancestral rite chamanique dans une pièce de danse contemporaine. Une union qui produit quelques images frappantes mais où la sauce ne prend pas vraiment.
Critique théâtre: Ulysse revient Pierre Megos dévoile les coulisses d'un film reposant sur l'incrustation d'images et quelques revers du rêve hollywoodien. Son #Odyssée s'affirme comme un bijou de précision technique, mais se prend un peu les pieds dans ses boucles finales.
Critique théâtre: la vie de Bryant Ne vous attendez pas à une parodie de sitcom en allant voir Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon? Sur un ton faussement léger, Emmanuel de Candido et Pierre Solot convient la technologie et les ressorts de la conférence gesticulée pour poser des questions chocs. Magistral!
Critique scènes: Sacré Romeo! Omniprésent à Bruxelles cet automne, le trublion Romeo Castellucci orchestre au Kanal une cérémonie de l'ornement. Sa Vita Nuova pose, dans un cimetière de voitures, la question de l'utilité de l'art.
Critique théâtre: Eline et les garçons Ah, les hommes entre eux! Dans La Ville des zizis, Eline Schumacher offre un regard par le trou de la serrure sur les stéréotypes des mecs en bande. Les mâles s'y reconnaîtront, les femmes apprécieront.
Critique cirque: des Dodos à Marchin Bruxelles est une capitale de cirque, certes, mais la Wallonie n'est pas en reste grâce à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin. Ce petit coin de campagne au sud de Huy accueille régulièrement des pépites du genre, parfois en exclusivité. Dernier exemple en date: les formidables Dodos du P'tit Cirk.
Critique danse: Stravinsky 2.0 Au Parc, José Besprosvany revisite plus d'un siècle après leur création deux ballets orchestrés par Stravinsky, Petrouchka et L'Oiseau de feu. Virtuose, mais sans entrechats ni grands jetés.
Critique théâtre: sale temps pour les cow-boys Derrière la parure flamboyante des héros du Far West, Desperado fait éclater avec un humour malicieux les fêlures de l'homme contemporain. Cruel mais délectable.
Critiques théâtre: pauvres de nous La compagnie Art & Tça secoue nos préjugés sur ceux que les médias ne mettent en général en évidence que lorsque l'un d'eux meurt de froid dans nos rues. Combat de pauvres: à mettre devant tous les yeux.