Critique | Cinéma Critique | Cinéma Black Diamond Bienvenue dans l'univers du foot-business, ou plutôt du foot-esclavage. Avec son documentaire, Pascale Lamche plonge le spectateur au coeur de ce qu'on peut appeler le trafic des jeunes joueurs africains. Car il s'agit bien d'un trafic, de traite, d'escroquerie. Edifiant, même si parfois maladroit.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Rundskop Michaël R. Roskam s'est librement inspiré de l'affaire de la mafia des hormones pour goupiller le scénario de Rundskop. Un polar rural qui prend place dans la campagne limbourgeoise, et dans lequel Matthias Schoenaerts tient une très belle interprétation.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Contre toi, huis-clos psychologique Lola Doillon emmène Kristin Scott Thomas dans l'éprouvant huis-clos de "Contre toi", avec lequel celle qui est la fille de Jacques Doillon s'affirme définitivement dans le cinéma d'auteur. Fidèle à une ligne exigeante.
Cinéma Cinéma The Way Back L'épique et très prenant The Way Back confirme le talent du cinéaste australien Peter Weir pour scruter l'humain aux prises avec des circonstances exceptionnelles, celles de la cruauté de la nature et de l'Homme.
Cinéma Cinéma Marieke, Marieke Une jeune femme pas très bien dans sa peau, sa mère lointaine et si proche, et un vieil homme qui lui rappelle son père absent. La réalisatrice belge Sophie Schoukens compose une oeuvre fragile, troublante parfois, dont les personnages évoluent dans un Bruxelles tout en grisaille qui ne manque de rappeler l'omniprésent univers brélien.
Cinéma Cinéma Simon Werner a disparu... Dans un lycée de la région parisienne, Simon Werner a disparu. C'était un élève sans histoire. Evidemment, sa disparition sème l'émoi chez ses condisciples et dans l'ensemble de l'école. D'autant que d'autres élèves disparaissent aussi. Entre fantastique, teen-movie et polar, Fabrice Gobert réalise avec Simon Werner a disparu... un très joli hybride.
Cinéma Cinéma Rien à déclarer: Circulez, y'a rien à voir Trois ans après Bienvenue chez les Ch'tis, le nouveau film de Dany Boon repasse les plats, au long d'une comédie transfrontalière indigeste.
Cinéma Cinéma Winter's Bone, l'autre Amérique de Debra Granik Pour "Winter's Bone", la cinéaste Debra Granik a planté sa caméra dans les monts Ozark (Missouri), qui offrent leur cadre sauvage à un drame tendu qui n'est pas sans rappeler "Rosetta".
Cinéma Cinéma Le Quattro Volte, l'homme qui regardait les chèvres Dans la campagne calabraise, le réalisateur italien Michelangelo Frammartino redessine le rapport de l'homme à son environnement, dans une perspective animiste. Il signe un film fascinant, muet mais éloquent.
Cinéma Cinéma Tron: Legacy, le nouveau western Arpentant les vastes étendues lumineuses de sa réalité virtuelle, Tron: Legacy redéfinit, presque 30 ans après l'original, les codes d'un drôle de western moderne.
Cinéma Cinéma Hereafter, la vie après la mort Clint Eastwood signe avec "Hereafter" un drame sensible, s'aventurant à la lisière de l'au-delà, pour mieux explorer les liens entre les individus.
Cinéma Cinéma Pulsar: love, paranoia and radio waves Alex Stockman, ex-critique rock et cinéma devenu réalisateur, signe avec "Pulsar" un thriller intimiste et techno où l'humain finit par résister à l'emprise des machines.
Cinéma Cinéma Bruno, mon pote, mon copain, mon frangin, tu me tiens chaud Victor, un patron de magazine auto, accepte d'aider un jeune détenu passionné par les bagnoles à se réinsérer en l'employant dans son journal. Histoire d'amitié virile, "Mon Pote" reste un film plaisant même si on aurait pu attendre un Marc Esposito un poil plus audacieux.
Cinéma Cinéma Kinshasa Symphony, c'est Benda Bilili! version classique Avec les même recettes et les mêmes galères que leurs compatriotes du Staff Benda Bilili, les membres du Kinshasa Symphony sont parvenus à monter un orchestre symphonique digne de ce nom.
Cinéma Cinéma Incendies, histoire d'une famille mensonge et d'une mère courage L'actrice belge Lubna Azabal est bouleversante en mère courage dans "Incendies", le dernier film du réalisateur canadien Denis Villeneuve.
Cinéma Cinéma The Green Hornet, un Michel Gondry plus efficace qu'inspiré Avec The Green Hornet, film de studio au budget maousse dédié aux aventures du Frelon Vert, Michel Gondry signe son oeuvre la moins personnelle à ce jour. Sans toutefois diluer totalement sa singularité dans le grand bain hollywoodien.
Cinéma Cinéma Na Putu, ou la question des sexes dans l'islam radical Jasmila Zbanic aborde frontalement avec "Na Putu" la question du fondamentalisme musulman, et plus particulièrement des relations homme-femme dans l'islam radical. Lucide, évitant tout manichéisme, et remarquablement interprété.
Cinéma Cinéma Le fils à Jo N'allez pas voir ce film, comédie française à l'humour potache et au sentimentalisme qui sent le faux. Sans compter une réalisation franchement négligée. Pour un scénario cousu de fil blanc où un père féru de rugby tente de transmettre sa passion à son fiston désintéressé par le ballon ovale.
Cinéma Cinéma Somewhere de Sofia Coppola: La vie de château Lancée à toute berzingue sur la route de nulle part, une star de cinéma est confrontée au vide abyssal de son existence par l'arrivée impromptue de sa fille de 11 ans...
Cinéma Cinéma Love and other drugs Entre drame médicale et satire sociale molle, Edward Zwick adopte la voie médiane, celle d'une comédie romantique insipide. Avec Anne Hathaway et Jake Gyllenhaal.
Cinéma Cinéma Another Year, les quatre saisons de Mike Leigh A travers un couple et ceux qui gravitent alentour, le réalisateur britannique Mike Leigh capte, pour Another Year, la vie dans ce qu'elle a de simple et d'essentiel à la fois, pour signer la chronique sensible du temps qui va. Un bijou.
Cinéma Cinéma Les émotifs anonymes, ça sent le vécu Jean-Pierre Améris est hyperémotif. Mais il se soigne en nous offrant un délice de comédie avec "Les émotifs anonymes", où Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré nous font craquer de rire. Et bien sûr d'émotion.
Cinéma Cinéma Un homme et deux femme, mardi après Noël Une sobre et intense émotion se dégage de "Mardi après Noël", beau film roumain où un homme marié, père de famille, doit choisir entre épouse et maîtresse. Un triangle amoureux somme toute assez classique, mais dont la réalisation se révèle d'une générosité profonde.
Cinéma Cinéma Un balcon sur la mer, réminiscence d'un amour de jeunesse Lorsqu'un agent immobilier à la vie pas trop mal rangée retrouve, en la personne de l'acheteuse d'un bien, son amour d'enfance, cela chamboule évidemment toute sa vie. Jean Dujardin et Marie-Josée Croze incarnent ces deux rôles avec intensité, mais l'ensemble ne tient pas complètement la route. Dommage.
Cinéma Cinéma The Next Three Days, pris par les sentiments Ils prenaient le petit-déjeuner en famille, lorsque la police a débarqué dans la maison pour arrêter la mère, accusée de meurtre. Condamnée à perpétuité, le père refusera toujours de croire en sa culpabilité. Si bien qu'il va tenter de la faire évader.
Cinéma Cinéma The Tourist: Johnny Depp et Angelina Jolie à Venise Trois stars et un thriller d'excellente facture: Johnny Depp, Angelina Jolie, et Venise. Le premier est embarqué malgré lui par la seconde dans une histoire d'escroquerie à grande échelle. Le tout prenant place dans un écrin vénitien du plus bel effet.
Cinéma Cinéma Une vie de chat, gentiment désuet Réalisé à Valence, en France, au sein du studio Folimage, Une vie de chat compte l'histoire de Dino, un chat menant une double vie entre ses maîtres (une commissaire de police et sa fille) et Nico, un jeune loubard qui passe ses nuits sur les toits de Paris.
Cinéma Cinéma The Answer Man, une comédie pour Noël Voila une petite comédie à l'américaine qui tombe assez bien pour les fêtes de fin d'année. The Answer Man met en scène un auteur de best-sellers qui, dans la vraie vie, est plutôt renfermé, voire désagréable avec les autres. Evidemment, il va rencontrer une femme, et va peu à peu s'ouvrir aux autres et au monde. Raconté avec humour. Sans plus.
Cinéma Cinéma Megamind, c'est dur de ne plus avoir d'ennemi On ne reprochera pas à Megamind d'avoir tenté de joué un brin avec le genre du film de super-héros... Mais il manque tout de même un peu de piquant dans la narration de ce film d'animation aussi bien que dans certains de ses personnages. Dommage.
Cinéma Cinéma Exit Through the Gift Shop, de Banksy sur Banksy Exit Through the Gift Shop, c'est un film où Banksy met en scène avec plein d'humour et même d'auto-dérision le travail d'un Français qui souhaite réaliser un documentaire sur le street-art, et en particulier sur Banksy lui-même. Un vrai-faux documentaire, en somme.
Cinéma Cinéma De vrais mensonges entre Audrey Tautou et Nathalie Baye Audrey Tautou incarne dans "De vrais mensonges" une jeune femme patronne d'un salon de coiffure, destinataire inintéressée d'une lettre d'amour anonyme, et qui décide de la faire suivre à sa mère, dépressive parce qu'elle vient de se faire plaquer. Plein de quiproquos, léger, sautillant, et émouvant aussi, parfois.
Cinéma Cinéma Machete, prototype parfait du style série B Révélé il y aura bientôt 20 ans par El Mariachi, Robert Rodriguez a suivi, depuis, une voie toute personnelle, démontrant qu'à défaut de moyens, une idée pouvait suffire à réussir en marge d'Hollywood. Nouvel exemple avec Machete.
Cinéma Cinéma Dancing Dreams, quand Pina Bausch fait entrer la danse dans l'univers adolescent Quand Pina Bausch décidait, quelques mois avant sa mort, de reprendre son célèbre spectacle Kontakthof et de le faire jouer par des ados n'ayant a priori aucune expérience ni sensibilité pour la danse, deux réalisateurs ont décidé de suivre le projet, et d'en faire un film: Dancing Dreams.
Cinéma Cinéma Kaboom: insouciance, jouissance, fantasmes... et angoisse apocalyptique Le cinéaste américain Gregg Araki renoue avec une inspiration voisine de celle de sa teen apocalypse, et signe avec Kaboom un film déchaîné, complètement allumé et franchement drôle.
Cinéma Cinéma Ao, le dernier Néandertal "Ao, le dernier Neandertal", un film préhistorique qui, autant le dire tout de suite, n'est pas comparable à du Jean-Jacques Annaud. Mais Jacques Malaterre, grand spécialiste du genre pour le petit écran, réussit tout de même une oeuvre qui, si sur la forme n'est pas aboutie, reste terriblement instructive sur le fond.
Cinéma Cinéma Takers, plein la tronche On appréciera à leur juste mesure les belles gueules et le chic qui imprègnent "Takers". Mais à part ça et un Matt Dillon qu'on est content de revoir, ce polar n'a rien de mirobolant: viril, élégant, sanglant. Et vite oublié.
Cinéma Cinéma Raiponce, quand Disney court après sa gloire d'antan Cinquantième film d'animation des studios Disney, "Raiponce" est un hybride tentant maladroitement de mettre le conte de fées au goût esthétique du jour.
Cinéma Cinéma Pieds nus sur les limaces Autour de deux soeurs que rapproche la mort de leur mère, Fabienne Berthaud signe avec "Pieds nus sur les limaces" une oeuvre insolite, s'écartant avec bonheur des sentiers battus pour trouver sa vérité propre.
Cinéma Cinéma Mother And Child Naomi Watts et Annette Bening interprètent avec une émotion palpable et hautement communicative ce drame déchirant, où la première est la fille que la seconde a abandonnée à sa naissance.
Cinéma Cinéma Mother, remarquable autant qu'imprévisible Parce que son fils adolescent et adoré, un peu perturbé, se retrouve en prison pour le meurtre d'une jeune fille, une mère âgée se transforme en détective pour prouver l'innocence du garçon.
Cinéma Cinéma Le Nom des gens manque un peu de souffle Cette comédie à la française démarre sur les chapeaux de roue, avant de s'essouffler malheureusement en chemin. Elle prend pour idée de départ l'influence qu'un nom donné à la naissance peut avoir sur notre vie.
Cinéma Cinéma Quartier lointain, un charme envoûtant Inspiré du manga de Jirô Taniguchi, Quartier lointain repose sur une hypothèse séduisante: un homme remonte dans le passé pour infléchir le cours de son existence.
Cinéma Cinéma Harry Potter au crépuscule Dans un climat sombre et prenant, la saga du jeune sorcier s'achemine vers son acte final. Et retrouve juste à temps quelques-unes de ses qualités majeures.
Cinéma Cinéma No et moi, le confort, la rue, et la solidarité Adaptation du roman de Delphine De Vigan, No et moi raconte la rencontre d'une jeune adolescente de famille bien mise, Lou, et d'une SDF, No. Un sujet brûlant donc, que Zabou Breitman embrasse avec doigté et inspiration.
Cinéma Cinéma The Joneses, we are a happy family L'arrivée des Joneses, une famille idéale au bonheur démonstratif, met une petite communauté américaine sens dessus dessous. Une comédie acide et savoureuse. Où Demi Moore et David Duchovny, acteurs sur la faim, étonnent plus qu'ils ne déçoivent.
Cinéma Cinéma Submarino, ou le retour en force de Thomas Vinterberg Thomas Vinterberg, ce Danois qui avait réalisé "Festen" revient fort avec "Submarino", un film au réalisme dur où l'espoir ne voit que fragilement le jour.
Cinéma Cinéma Lourdes, définitivement à revers des clichés Le pivot du dernier film de Jessica Hausner, "Lourdes", c'est Christine, une jeune femme clouée à sa chaise roulante par une maladie incurable, et qui part en pélerinage dans la ville aux miracles. Mais Jessica Hausner nous présente une réalité fort éloignée des images d'Epinal.
Cinéma Cinéma Potiche, mais pas cruche Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, un casting de choix pour la dernière réalisation de François Ozon. Un "Potiche" qu'on ne peut qu'apprécier parce que, planté dans la province française des années septante, il n'en demeure pas moins incroyablement contemporain.
Cinéma Cinéma Beyond the Steppes Premier film émouvant de Vanja d'Alcantara, une jeune réalisatrice belge, "Beyond the Steppes" s'inspire d'une histoire vraie pour célébrer la résilience d'une femme sous l'oppression stalinienne.
Cinéma Cinéma Fair Game Quelques jours avant l'intervention américaine en Irak, en 2003, une espionne américaine chargée de trouver des traces d'armes de destruction massive voit sa couverture réduite à néant par la faute de son mari. Et sa vie bascule.