Critique Critique [Critique ciné] Kingsman: The Golden Circle Si certains avaient cru malin de défendre le Kingsman de Matthew Vaughn (Kick-Ass) en 2015, cette suite devrait mettre tout le monde d'accord.
Critique Critique [Critique ciné] Le Jeune Karl Marx DRAME HISTORIQUE | Quelques mois après l'excellent documentaire I Am not your Negro, Raoul Peck se frotte à nouveau à l'Histoire, par l'entremise de la fiction cette fois.
Critique Critique [Critique ciné] Le Sens de la fête Le tandem Toledano-Nakache signe une comédie chorale aussi drôle et savoureuse que riche en résonances sociales.
Critique Critique [Critique ciné] L'Un dans l'autre, sympathique mais pas réussi COMÉDIE | Louise Bourgoin et Stéphane De Groodt se retrouvent dans la peau l'un de l'autre dans le film de Bruno Chiche.
Critique Critique [Le film de la semaine] Un beau soleil intérieur, de Claire Denis COMÉDIE DRAMATIQUE | Un véritable ovni cinématographique. Jubilatoire!
Critique Critique [Critique ciné] Faute d'amour (Loveless), conte noir de Zviaguintsev DRAME | Le cinquième long métrage d'Andreï Zviaguintsev, Prix du jury lors du dernier festival de Cannes, un film s'avançant en un territoire où l'humanité ne serait plus que résiduelle...
Critique Critique [Critique ciné] An Inconvenient Sequel: Truth to Power, le combat écologique d'Al Gore DOCUMENTAIRE | La suite logique du documentaire d'Al Gore dénonçant le réchauffement climatique.
Critique Critique [Critique ciné] Le Petit Spirou, minimum syndical COMÉDIE | Une adaptation sans grâce des aventures du jeune héros de Tome et Janry.
Critique Critique [Critique ciné] Walk With Me, promotion du bouddhisme DOCUMENTAIRE | Un voyage contemplatif narré par Benedict Cumberbatch.
Critique Critique [Critique ciné] The Glass Castle, allergiques à la poussière s'abstenir DRAME | Vraie, l'histoire évoque furieusement celle du récent Captain Fantastic.
Critique Critique [Critique ciné] Wind River, thriller classieux mais un peu vain THRILLER | Taylor Sheridan impressionne par sa mise en scène virtuose, sans toutefois parvenir à faire résonner le puissant sous-texte politique qui animait ses précédents travaux.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Beguiled (Les Proies), de Sofia Coppola DRAME | Le sixième long métrage de Sofia Coppola, Prix de la mise en scène à Cannes, présente le séduisant paradoxe de s'inscrire dans la lignée de sa filmographie tout en témoignant d'un évident renouveau.
Critique Critique [Critique ciné] The Road to Mandalay, de Midi Z DRAME | Héroïne sisyphéenne en butte à l'absurdité des rouages administratifs, Liangqing, une jeune Birmane, émigre clandestinement en Thaïlande où elle mène une existence précaire, quand elle ne fait pas la plonge dans un restaurant de Bangkok.
Critique Critique [Critique ciné] Wakefield, Bryan Cranston surjoue DRAME | Un bon job, une épouse et deux enfants aimants, une belle maison dans les faubourgs: Howard Wakefield semble avoir tout en main.
Critique Critique [Critique ciné] HHhH, objet bâtard sans profondeur DRAME/BIOPIC | Une adaptation ratée du livre de Laurent Binet, Goncourt du premier roman en 2010.
Critique Critique [Critique ciné] Upstream Color, un fascinant mystère DRAME/SCIENCE-FICTION | L'acteur et réalisateur américain Shane Carruth dresse la chronique captivante d'une étrange intoxication.
Critique Critique [Critique ciné] Mother! de Darren Aronofsky, thriller cérébral et apocalyptique THRILLER PSYCHOLOGIQUE | Aronofsky se rêve en formaliste visionnaire aux fulgurances cosmiques quand il s'égare dans le brouillard artificiel d'un éprouvant salmigondis.
Critique Critique [Critique ciné] Le Redoutable, le pastiche à toutes les sauces COMÉDIE | Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist) revient à un genre qui lui a souri par le passé: la comédie.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Le film de la semaine] The Love Witch, l'horreur et l'érotisme 60's/70's à la moulinette féministe COMÉDIE/ÉPOUVANTE | Anna Biller revisite le soft porn et l'horreur façon début des seventies dans un régal de comédie décalée.
Critique Critique [Critique ciné] American Made, satire bien trop légère pour avoir un impact profond BIOPIC | Tom Cruise incarne Barry Seal avec un charisme bien supérieur à celui de son modèle.
Critique Critique [Critique ciné] Les Grands esprits, chronique scolaire optimiste COMÉDIE DRAMATIQUE | Denis Podalydès met son très remarquable talent d'acteur au service d'une chronique scolaire optimiste.
Critique Critique [Critique ciné] Cargo, riche en atmosphère DRAME | Pour son premier long métrage, Gilles Coulier signe une étude de milieu (les pêcheurs de la côte flamande) riche en atmosphère et servie par d'excellents comédiens.
Critique Critique [Critique ciné] Hampstead, d'un ennui mortel COMÉDIE ROMANTIQUE | Emily Walters (Diane Keaton) semble courir après le sens de sa vie depuis la disparition de Charles, son mari.
Critique Critique [Critique ciné] Maudie, un film comme l'on n'en voit plus DRAME | Aisling Walsh signe un drame romantique austère tenant de la pause bienvenue dans la frénésie du monde.
Critique Critique [Critique ciné] Ôtez-moi d'un doute: François Damiens et Cécile de France jouent au chat et à la souris COMÉDIE DRAMATIQUE | Est-ce qu'il suffit d'être géniteur pour, de facto, devenir père?
Critique Critique [Le film de la semaine] Barbara, de et avec Mathieu Amalric PORTRAIT | Avec Barbara, Mathieu Amalric s'affranchit des codes du biopic pour livrer un portrait impressionniste de la chanteuse, habitée par Jeanne Balibar.
Critique Critique [Le film de la semaine] Una Mujer fantástica, une expérience captivante, inoubliable DRAME | Un film admirable de force et de vérité, d'émotion profonde et d'humanité puissante, vierge de toute sentimentalité facile.
Critique Critique [Critique ciné] Patti Cake$, une quasi-bombe de film COMÉDIE SOCIALE | Un très prometteur premier film aux fulgurants élans feelgood.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Even Lovers Get the Blues, premier film sensuel CHRONIQUE DRAMATIQUE | Laurent Micheli capte quelque chose de l'air du temps et d'une génération.
Critique Critique [Critique ciné] Grand froid, noir et décalé COMÉDIE NOIRE | Une comédie d'humour noir et décalé qui part bien, pose lieux et personnages avec cohérence, puis qui malheureusement s'égare.
Critique Critique [Critique ciné] Tulip Fever, d'un classicisme consommé DRAME HISTORIQUE | La prestation fiévreuse d'Alicia Vikander ne suffit pas à compenser un scénario manquant cruellement de liant.
Critique Critique [Le film de la semaine] 120 battements par minute, de Robin Campillo DRAME | Plus encore que The Square, la Palme d'or de Ruben Östlund, 120 battements par minute restera comme le film ayant secoué le 70e festival de Cannes.
Critique Critique [Critique ciné] My Cousin Rachel, faux-semblants DRAME/ROMANCE | Adapté de Daphne du Maurier, un élégant drame romantique qui compense sa facture classique par une intrigue bourrée de chausse-trapes.
Critique Critique [Critique ciné] The Hitman's Bodyguard, amusant par moments POLAR/BUDDY MOVIE | Entre polar à la Tarantino et buddy movie façon Lethal Weapon, mais assez mal réalisé.
Critique Critique [Critique ciné] The Dark Tower, honnête mais sans éclat FANTASY/AVENTURE | Moins calamiteuse qu'annoncée, une adaptation super light de Stephen King.
Critique Critique [Le film de la semaine] Une femme douce, de Sergei Loznitsa DRAME | Oeuvre radicale, Une femme douce est assurément une expérience de cinéma peu banale.
Critique Critique [Critique ciné] Atomic Blonde, une performance d'actrice stupéfiante THRILLER | Charlize Theron n'a jamais eu froid aux yeux.
Critique Critique [Critique ciné] Elvis & Nixon, la comédie la plus inattendue de l'année BIOPIC | Saviez-vous qu'en 1970, Elvis Presley se rendit à la Maison-Blanche pour y remettre un mystérieux message au Président Nixon? Et aussi un Colt 45?
Critique Critique [Critique ciné] The Day Will Come, intense interprétation DRAME | Par les créateurs de Borgen et The Killing.
Critique Critique [Critique ciné] Wolf and Sheep, remarquable DRAME | Dans la montagne afghane, une critique sociale limpide, mais jamais soulignée.
Critique Critique [Critique ciné] Lola Pater, éblouissante Fanny Ardant COMÉDIE DRAMATIQUE | Un magnifique portrait auquel Fanny Ardant, éblouissante, donne des couleurs mémorables.
Critique Critique [Critique ciné] The Circle, lourd et insistant THRILLER FUTURISTE | Emma Watson touche le fond en employée d'une société de haute technologie proposant le réseau social le plus abouti jamais créé.
Critique Critique [Critique ciné] The Emoji Movie, gentillet ANIMATION | Un spectacle peu excitant, gentillet mais manquant tout à la fois de brio et de personnalité.