Critique Critique [Le nanar de la semaine] Premières vacances, à la limite du mépris COMÉDIE | Camille Chamoux et Jonathan Cohen se donnent du mal pour être drôles dans cette affligeante comédie.
Critique Critique [Critique ciné] Bumblebee, back to the eighties AVENTURE/SCIENCE-FICTION | Réalisé par Travis Knight (Kubo), le spin-off de la franchise Transformers ravive le souvenir des productions Amblin de Steven Spielberg. Une réussite.
Critique Critique [Critique ciné] Mia et le lion blanc, soigné mais prévisible DRAME/AVENTURES | Gilles de Maistre fait joli, public familial cible oblige.
Critique Critique [Critique ciné] Au bout des doigts, aussi inoffensif qu'insipide DRAME | Lambert Wilson décide de prendre un jeune banlieusard sous son aile, avec l'ambition d'en faire un concertiste virtuose.
Critique Critique [Critique ciné] Aquaman, inégal mais assez excitant AVENTURES/FANTASTIQUE | DC Comics l'a fait naître dans une BD de 1941. L'océan l'a vu s'épanouir avant que la postérité le néglige longuement, et qu'une industrie cinématographique avide de super-héros lui fasse enfin achever sa traversée du... désert en lui donnant le grand écran pour nouveau terrain de jeu.
Critique Critique [Critique ciné] Les Bonnes intentions, une satire qui fait pschitt COMÉDIE DRAMATIQUE | Agnès Jaoui vibre à l'unisson d'un spectacle parfois drôle, mais où les bons sentiments et la démagogie étouffent une matière humaine.
Critique Critique [Le film de la semaine] Ce magnifique gâteau!, une puissante expérience de cinéma ANIMATION | Signée par un duo gantois, la satire féroce d'une Belgique coloniale décadente servie par une sidérante animation en stop motion à base de textiles.
Critique Critique [Critique ciné] Mary Poppins Returns, délicieusement "old fashioned" AVENTURES/COMÉDIE MUSICALE | Mary Poppins de retour quelque 50 ans plus tard? L'idée pouvait paraître incongrue, la réussite est pourtant au rendez-vous.
Critique Critique [Critique ciné] Becoming Astrid, un beau livre d'images BIOPIC | Un film biographique assez convenu sur Astrid Lindgren, écrivain suédoise ayant légué à la postérité le personnage de Fifi Brindacier, parmi d'autres.
Critique Critique [Critique ciné] Wildlife, Carey Mulligan phénoménale en femme au foyer mal mariée DRAME | Paul Dano passe pour la première fois derrière la caméra avec cette sage adaptation du roman de Richard Ford.
Critique Critique [Critique ciné] L'Empereur de Paris, Cassel en fait trop POLICIER/HISTORIQUE | Dix ans après Jacques Mesrine, c'est Eugène-François Vidocq qui réunit à nouveau Vincent Cassel et le réalisateur Jean-François Richet.
Critique Critique [Critique ciné] Spider-Man: New Generation, soûlant sur la distance ANIMATION | Le héros créé par Steve Ditko fait aujourd'hui l'objet d'un film d'animation où... il se démultiplie.
Critique Critique [Critique ciné] Ralph Breaks the Internet, trop long mais divertissant ANIMATION | De la rencontre des mondes du jeu d'arcade et de l'Internet naît un spectacle animé, amusant, autour du personnage de benêt sympathique qu'est Ralph la Casse.
Critique Critique [Critique ciné] Roma, Lion d'or consensuel de la dernière Mostra DRAME | Alfonso Cuaron renoue avec ses racines mexicaines pour cette oeuvre d'inspiration largement autobiographique, à voir au Palace avant diffusion sur Netflix.
Critique Critique [Le film de la semaine] Shoplifters (Une affaire de famille), d'Hirokazu Kore-eda DRAME | À de rares exceptions près (Air Doll, The Third Murder), voilà une quinzaine d'années maintenant qu'Hirokazu Kore-eda travaille inlassablement le motif de la famille, explorée sans relâche en une succession de variations subtiles.
Critique Critique [Critique ciné] Hunter Killer, à voir au second degré ACTION/THRILLER | Un film d'action qui voit Gerard Butler nous éviter la Troisième Guerre mondiale.
Critique Critique [Critique ciné] Rémi sans famille, un produit sans âme DRAME/AVENTURE | Tout est bien propret dans ce mélodrame aseptisé louchant vers le succès des Choristes.
Critique Critique [Critique ciné] Mortal Engines, prévisible mais trépidant AVENTURE/SCIENCE-FICTION | Des images fortes, efficacement servies par un déluge d'effets en CGI.
Critique Critique [Critique ciné] Woman at war, épatant! DRAME/THRILLER | Un parfait mélange tant dans l'interprétation que dans la réalisation, qui confère une dimension mythique à la saga de son héroïne.
Critique Critique [Critique ciné] De chaque instant, un film au coeur de l'humanité DOCUMENTAIRE | Célébrer l'humain, encore et toujours. Nicolas Philibert filme aujourd'hui les élèves d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers.
Critique Critique [Critique ciné] Pour vivre heureux, d'une grande justesse DRAME | S'aimer à Bruxelles, en se cachant de tous. Parce qu'elle est d'origine marocaine et lui pakistanaise. L'histoire d'Amel et Mashir est aussi belle que douloureuse.
Critique Critique [Critique ciné] Astérix - Le Secret de la potion magique, à déguster en famille ANIMATION | Louis Clichy et Alexandre Astier ont bien compris l'univers d'Astérix et du tandem Uderzo-Goscinny.
Critique Critique [Critique ciné] Mary Shelley, biopic théâtralisant, naïf et tristement convenu BIOPIC | Si le sujet est bien sûr passionnant, Mary Shelley manque cruellement de souffle, de cette fougue et de cette audace dont il traite pourtant deux heures durant.
Critique Critique [Critique ciné] Pupille, film choral à thème illustratif au possible DRAME | Moins un film de cinéma qu'une espèce de très long prétexte à soirée-débat dans un planning familial.
Critique Critique [Critique ciné] Les Confins du monde, artificiellement sur-écrit DRAME | L'ambition de ce film-catalogue des horreurs de la guerre tient dans un fantasme d'hybridation entre Apocalypse Now et La 317e section.
Critique Critique [Le film de la semaine] Utoya 22. juli, d'une exceptionnelle intensité DRAME | Un film-choc aux allures de magistral comme glaçant tour de force...
Critique Critique [Critique ciné] Widows (Les Veuves), drôles de dames THRILLER/DRAME | Steve McQueen subvertit le film de genre avec un polar noir féminin et féministe, efficace et troublant.
Critique Critique [Critique ciné] Les Coeurs verts, d'une lucidité tranchante DRAME | Retour fulgurant pour un film subversif de 1966, et pour son auteur injustement oublié: Édouard Luntz.
Critique Critique [Le film de la semaine] Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve, une oeuvre douce-amère COMÉDIE DRAMATIQUE | À la fois drôle et émouvant, ce travail de fildefériste est mené à bon port par un acrobate des sentiments.
Critique Critique [Critique ciné] Capharnaüm, portrait d'une enfance maltraitée DRAME | Prix du jury lors du dernier festival de Cannes, le troisième long métrage de la cinéaste libanaise Nadine Labaki transmet un cri de révolte assourdissant.
Critique Critique [Critique ciné] Sauver ou périr, portrait troublant et mémorable DRAME | Chronique d'une lourde épreuve qui confirme le talent fou de Pierre Niney.
Critique Critique [Critique ciné] Une valse dans les allées, une fragile mais indéniable réussite DRAME/ROMANCE | Thomas Stuber élabore un petit objet attachant qui est autant un film sur la construction de soi que sur la dissolution de l'identité.
Critique Critique [Critique ciné] The Grinch, trop lisse ANIMATION | Cette nouvelle version animée cible les plus jeunes spectateurs et privilégie le comique et le mignon.
Critique Critique [Critique ciné] Robin Hood, une imposture AVENTURE/ACTION | Un reboot abruti d'effets boursouflés et plombé par une psychologie de cour de récré...
Critique Critique [Critique ciné] The Reports on Sarah and Saleem, un drame intime et politique DRAME | Deuxième essai tendu et suffocant pour les frères cinéastes palestiniens Muayad et Rami Musa Alayan, dont la trame, construite en un crescendo implacable, s'inspire de faits réels.
Critique Critique [Critique ciné] Millenium: Ce qui ne me tue pas, une banale série B au budget démultiplié THRILLER | Incapable d'insuffler de la vie et de l'épaisseur à son scénario, Álvarez pèche par excès de solennité. Un film sans grande personnalité...
Critique Critique [Critique ciné] Mauvaises herbes, un propos fort COMÉDIE | Le deuxième film de l'humoriste Kheiron plie malheureusement sous le poids des bonnes intentions.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Climax: vanité, stupidité et médiocrité NON-FILM | Gaspar Noé n'a jamais été un cinéaste de la suggestion...
Critique Critique [Le film de la semaine] Beautiful boy, au nom du père et du fils DRAME | Tourné aux USA par le cinéaste belge Felix Van Groeningen, Beautiful Boy est un drame familial intense et qui nous étreint.
Critique Critique [Critique ciné] Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald, curieusement dénué de magie AVENTURES FANTASTIQUES | L'univers imaginé par J.K. Rowling est reconstitué avec soin par le routinier David Yates.
Critique Critique [Critique ciné] The Wife, une 7e nomination aux Oscars pour Glenn Close? DRAME | Malgré un jeu d'acteurs remarquable, le traitement du sujet qui promettait d'être passionnant ne parvient guère à s'écarter d'un académisme ronronnant...
Critique Critique [Critique ciné] Mitra, une oeuvre qui déçoit et peut même agacer DOCUMENTAIRE | À trop vouloir en faire, Jorge Leon chasse toute réalité au profit d'une réflexion oiseuse et d'une forme alambiquée.
Critique Critique [Critique ciné] Mug, acide et drôle mais trop facile COMÉDIE DRAMATIQUE | Une satire féroce de la Pologne contemporaine.