The Killing - Saison 2

05/09/11 à 18:40 - Mise à jour à 18:40

Remodelée à la sauce américaine pour AMC, cette série n'en reste pas moins fascinante dans sa version originale danoise, que nous propose Arte.

The Killing - Saison 2

© Tine Harden/DR

Petite confession honteuse: la série danoise The Killing (Forbrydelsen dans le dialecte local), nous l'avons découverte à l'occasion de la diffusion de son remake américain sur la chaîne AMC, c'est-à-dire au printemps dernier.

Une atmosphère qui fleurait bon le chien mouillé, une intrigue policière complexe, des personnages obscurs... Une fresque d'une remarquable densité, où une multitude de points de vue (policier, familial, politique...) étaient convoqués. Bref, un coup de coeur comme nous n'en avions plus ressenti depuis le milieu des années 2000 et l'âge d'or des séries US (Lost, The Wire, le début de Prison Break...).

La surprise passée, nous avons entamé sa série mère et nous l'avons trouvée... très semblable en bien des points, avec une pointe de charme nordique en sus.

Un peu moins déroutant est le début du second volet de Forbrydelsen, proposé ce soir par Arte. Avec une intrigue de prime abord un peu convenue: un meurtre sadique sur fond de guerre d'Afghanistan, de terrorisme islamiste et de stratego politique -dans le genre, on avait déjà vu 24 heures chrono, Sleeper cell...

Le récit ne tardera cependant pas à déployer de passionnantes ramifications, à ouvrir de sombres tiroirs, et à séduire tant les amateurs de thrillers que de drames psychologiques. Un OVNI télévisuel emmené dans cette version aussi par une comédienne fascinante, Sofie Gråbøl. Echec et mat.

Myriam Leroy

THE KILLING - SAISON 2, UNE SÉRIE DANMARKS RADIO. AVEC SOFIE GRÅBØL, NICOLAS BRO, MORTEN SUURBALLE.

Ce mardi 6 septembre à 22h30 sur Arte. ****

En savoir plus sur:

Nos partenaires