Survivre en festival avec la Croix-Rouge

25/06/12 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

En ce début de saison de festivals, la Croix-Rouge a tenu à partager ses dix commandements de survie. Dix petites astuces faciles pour éviter des tracas inutiles.

Survivre en festival avec la Croix-Rouge

© Geoffrey Ferroni

Des ennuis de santé, ça arrive en festival comme ailleurs. Maux de tête, maux de ventre, piqûres d'insectes quand le temps leur est favorable, il n'y a rien de plus ennuyeux quand on est venu pour profiter de la musique.

Alors pour éviter ça et apprécier un maximum l'ambiance, la Croix-Rouge propose aux festivaliers dix commandements à suivre pour que ces quelques jours se passent sans danger. Ces règles simples sont toutes accompagnées d'explications, notamment pour savoir comment réagir face aux problèmes de santé les plus fréquents: brûlures, plaies, voire même comment venir en aide aux personnes inconscientes.

La Croix-Rouge est présente sur la plupart des événements du pays. Secouriste, c'est un bon plan pour pouvoir entrer grauitement dans les festivals, mais ça ne se limite pas qu'à ça. Trop souvent ils ont vu défiler des personnes dans leur tente qui n'avaient pas fait assez attention: coups de chaleur, pieds abîmés, coupures. Chaque fois, c'est la même ribambelle de bobos à soigner. Cette année, ils ont décidé qu'il valait mieux prévenir que guérir, alors voici leurs dix commandements:

Ta mini trousse de secours tu emporteras Tes pieds tu chouchouteras Les insectes tu vaincras Du réchaud tu te méfieras Soin de tes oreilles tu prendras Du soleil tu te protégeras L'hypothermie tu vaincras Les plaies (simples) tu soigneras Les inconscients tu assisteras Ton point Croix-Rouge tu ne négligeras pas

Ces dix conseils se retrouvent dans le Manuel de survie en festival édité depuis quatre ans maintenant par Latitude Jeunes. C'est un véritable guide d'une cinquantaine de pages reprenant des astuces en tous genres: hygiène, gestion de son argent, camping. Tout ce qu'il faut faire pour que l'événement se déroule sans ennuis et sans regrets.

Julie Duthy (stg.)

Le Manuel de survie en festival est proposé gratuitement par Latitude Jeunes, et consultable sur leur site.

Nos partenaires