Noel Gallagher: "Oasis était devenu un tel foutoir que j'étais plus heureux en dehors"

09/12/15 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Bbc

Quelques heures avant son concert acoustique au Radio Theatre de la BBC, Noel Gallagher a répondu lundi aux meilleures questions envoyées par des fans et auditeurs de Radio 2, rapporte NME. Le chanteur est revenu sur la rupture d'Oasis et a parlé de son prochain album avec les High Flying Birds.

Noel Gallagher: "Oasis était devenu un tel foutoir que j'étais plus heureux en dehors"

Noel Gallagher a répondu lundi aux question de ses fans britanniques sur Radio 2 avant une session live acoustique. © EPA/JEON HEON-KYUN

Connu pour ses propos durs envers ses semblables musiciens, l'aîné des frères Gallagher a remis le couvert lundi en s'attaquant cette fois au nouvel album de Coldpay, A Head Full of Dreams. "Ils ont un nouvel album? Je ne l'ai pas encore entendu. Il confirmera définitivement leur place en tant que 13e meilleur groupe de tous les temps - ce qui leur conviendra." Pour rappel, à l'époque d'Oasis, Noel et Liam s'étaient comparés aux Beatles, à leurs yeux le meilleur groupe au monde, estimant qu'ils surpassaient même les quatre garçons dans le vent.

Noel Gallagher est également revenu sur la séparation de Oasis, le moment le plus difficile de sa carrière. "Quitter Oasis, c'était une horrible soirée. Je savais que ce serait une décision qui me suivrait, il n'y a pas un jour où je ne lis pas quelque chose à propos de notre retour, donc je savais ce que je faisais. C'était la meilleure chose à faire, absolument. Le futur d'Oasis lui réservait des plus grosses tournées et plus d'argent, ce qui est génial. Je ne pensais pas partir en solo mais c'était devenu un tel foutoir que j'étais plus heureux en dehors du groupe." Malgré un départ en solo réussi, "j'aurais préféré, avec du recul, que l'on ne se soit pas séparé, que l'on se soit mis d'accord pour faire des choses différentes et qu'un jour on puisse se reformer mais tout ça s'est trop envenimé et j'aurais préféré que ça se passe autrement, déclare le chanteur qui pourtant ne regrette pas trop la situation.

Interrogé sur sa relation actuelle avec Liam, Noel Gallagher explique que "c'est compliqué pour les gens de comprendre que travailler pendant 20 ans avec quelqu'un dont on est si proche soit vraiment difficile. Et il y a tout un bazar autour de ça. Mais je ne doute pas qu'un jour tout s'arrangera." "Et est-ce que vous verrez votre frère à Noël?" demande un fan. Réponse directe: "Non." Il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

À propos de son prochain album, le chanteur à la tête des High Flying Birds se montre enthousiaste. "Ça sera génial. Je vais essayer d'écrire dans les studios pour la première fois et je n'arrive pas à croire que je ne l'ai pas fait plus tôt. C'est tellement stimulant parce que on découvre la musique chaque jour où l'on y va. Pour fin janvier, j'aurai écrit à peu près six chansons, j'espère. C'est très éclectique: guitare, batterie, blah blah."

Ecoutez le live acoustique de Noel Gallagher sur Radio 2.

En savoir plus sur:

Nos partenaires