Le soir où Jay-Z a épaté la galerie, 6h en boucle (vidéo)

12/07/13 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Malin ou mégalo, c'est une belle performance pour le rappeur: six heures d'affilée à interpréter Picasso Baby, chanson tirée de son nouvel album, devant une foule de curieux (et quelques people) à la Chelsea's Pace Gallery de New York.

Il y a deux jours, le grand maître du rap US et mari de Beyonce s'essayait à une pratique qui sort de l'ordinaire. Inspiré par la performance de Marina Ibramovic en 2009 (The Artist Is Present), Jay-Z veut du vrai, du spontané, de l'art participatif. Vers 18h, il prend ainsi possession d'une grande pièce claire de la galerie Pace et monopolise le public six heures durant pendant lesquelles il lui entonne en boucle ces couplets: "I'm the modern day Picasso/Picasso Baby".

Mais pas seulement. Il fait le show, Shawn Carter, monte sur son large carré blanc, y invite chanteuse et danseuse de ballet, puis redescend, se rapproche du public, joue avec lui. On y aperçoit d'ailleurs le rappeur Wale, l'artiste Laurie Simmons et... la petite-fille du peintre Pablo Picasso. Herself.

Pour accompagner la sortie de son album Magna Carta Holy Grail, Jay-Z a déclaré sur Twitter qu'il prévoyait de créer six oeuvres d'art. La performance, filmée par Mark Romanek et qui sera compilée sous forme de clip, a de bonnes chances d'être la première.

C.G. (stg.)

Nos partenaires