Le quatrième album de King Gizzard de l'année est entièrement gratuit

14/11/17 à 10:16 - Mise à jour à 16/11/17 à 15:26

Et vous pourrez même le presser en vinyle vous-même, à partir de vendredi.

Le quatrième album de King Gizzard de l'année est entièrement gratuit

© PG

Il ne reste plus qu'un mois et demi avant la fin de l'année, et aussi peu de temps aux Australiens de King Gizzard and the Lizard Wizard pour réussir leur pari fou de sortir cinq disques au courant de 2017. Et le défi est à deux doigts d'être relevé. Tout a commencé en février dernier avec l'excellent Flying Microtonal Banana explorant la musique microtonale, suivi par le conceptuel Murder of the Universe (lire notre interview) et la collaboration jazzy avec le Mild High Club Sketches of Brunswick East.

Ce vendredi 17 novembre, ce sera donc au tour du 4e album du marathon discographique du roi gésier de sortir. Titré Polygondwanaland, il sera surtout particulier par la manière dont il sera offert au public: gratuitement, avec tous les outils et les droits pour le copier, le dupliquer et le distribuer soi-même.

Ainsi, pour le fan lambda, les traditionnels mp3 seront évidemment disponibles. Mais pour les plus téméraires, King Gizzard mettra également à disposition les différents fichiers masters pour presser les CD et les vinyles, ainsi que la pochette en haute définition. "Vous avez toujours voulu lancer votre propre maison de disques? Lancez-vous!, encourage le groupe dans une annonce assez technique publiée sur sa page Facebook. Employez vos amis, pressez des vinyles, emballez-les."

L'histoire ne dit pas si derrière l'opération se cache un véritable élan altruiste ou si simplement, voyant la fin de l'année s'approcher à grands pas, le groupe de Stu Mackenzie a vu là une façon créative de sortir le disque au plus vite. Pour notre part, on penche pour un mélange des deux. On n'en est pas moins curieux de voir les fans enthousiastes presser des vinyles plus imaginatifs les uns que les autres aux quatre coins du globe...

Qui le presse?

Le label Exag' Records (Moaning Cities e.a.) est, à notre connaissance, le premier label belge à annoncer un pressage du disque en vinyle - et en jaune, de surcroit. Un beau disque pressé pour une bonne cause: tous les bénéfices iront à l'organisation d'un tournoi sportif pour enfants handicapés, la Pico's Cup. Précommande par ici.

En France, la plateforme Diggers Factory (un réseau social du vinyle qui s'adresse tant aux collectionneurs qu'aux artistes et magasins) profite de la sortie du disque pour se donner un peu de visibilité, et pressera un vinyle plus classique mais à prix défiant toute concurrence (1 euro). Précommande par ici.

Si vous voulez le presser vous-même, Polygondwanaland sera disponible sur www.kinggizzardandthelizardwizard.com à partir de ce vendredi 17 novembre à 9h, heure australienne (soit jeudi 16 à 23h chez nous).

Un premier (long) extrait de l'album ici:

Nos partenaires