L'affiche du festival FrancoFaune est complète

29/07/14 à 15:55 - Mise à jour à 19:48

Source: Focus Vif

Antoine Chance, Veence Hanao, Kent, Jaune Toujours, VioleTT Pi, Marie Warnant... rejoignent Saule, Barcella et Peter Peter à l'affiche du festival FrancoFaune qui se tiendra à Bruxelles du 10 au 12 octobre 2014. Zoom sur les nouveaux noms.

L'affiche du festival FrancoFaune est complète

© DR

Les noms de Saule, Barcella et Peter Peter avaient déjà été divulgués comme têtes d'affiche du festival FrancoFaune. La liste s'étoffe et se complète à présent avec l'annonce de la participation d'Antoine Chance, Veence Hanao, Kent, Jaune Toujours, VioleTT Pi, Marie Warnant... Retrouvez l'affiche complète du festival sur leur site web.

Pour rappel, le festival, anciennement le Rallye Chantons Français, fêtera en octobre sa 14e édition et affirme une identité tournée vers la biodiversité musicale, avec un nouveau nom, FrancoFaune. Au programme: 3 jours de concerts, du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2014, dans 12 lieux de culture et de vie à Bruxelles dont, entre autres, le Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles), La Soupape (Ixelles), le Jardin de Ma Soeur (Bruxelles-Ville)... Et une programmation éclectique mêlant artistes actuels, confirmés et amateurs dont 15 découvertes de la Biennale de la chanson française.

Zoom sur les nouveaux noms à l'affiche:

Antoine Chance: Peut-être est-ce pour tromper le public de sa filiation avec un certain dénommé Philippe, illustrateur de son métier, qu'Antoine a troqué le nom de Geluck pour sa traduction française Chance. La musique de ce jeune Bruxellois, signé chez Fontana (Mercury), trouve son influence principalement dans une pop anglo-saxonne oscillant entre Coldplay (seulement les deux premiers albums, précise-t-il!), Vampire Weekend, Bon Iver et Radiohead, mais il ne délaisse pas la chanson française pour autant, avec Alain Souchon, Michel Berger ou encore Camille comme artistes fétiches.

Veence Hanao: Les lendemains de cuite, pour Veence Hanao, ça n'vend pas autant de rêve que l'inaudible Hangover de Psy et Snoop Dog. D'un trash d'un autre genre, son single Chasse & Pêche, est un peu l'apologie de l'ennui ou plutôt -sans euphémisme- de l'emmerde, qui survient après la gueule de bois. On est bien loin du monde épileptique et bling bling des nuits coréennes... Le réveil, pour Veence Hanao, s'annonce plutôt brutal et sans pitié, servi par un rap acerbe et sinistre où tout l'emmerde... On n'a pas envie de remettre ça. [revivre notre virée nocturne avec le Bruxellois par ici]

Kent: Dans les années 70, Kent (Hutchinson, à l'époque) proposait avec son groupe Starshooter un rock français New Wave. Aujourd'hui, il touche un peu à tout, même à la bande-dessinée et à la littérature, et a trouvé un nouveau style musical forgé à la croisée de la chanson française et de ses influences rock.

Jaune Toujours: Ce collectif bruxellois propose une musique à l'image de leur ville d'origine: un mélange de cultures, de langues et de styles, affilié à un label pas moins local, Choux de Bruxelles.

VioleTT Pi: Le projet vocal de ce Québecois déluré, alliant chanson française et rock aux inflexions électro, s'exporte plutôt bien. Après un passage remarqué aux Francos de Spa cette année, il sera de retour en ouverture du festival FrancoFaune avec son compatriote Peter Peter.

Marie Warnant: La Schaerbeekoise est de retour avec un troisième album auto-produit, Nyxtape, sorti au printemps dernier sous le label qu'elle a créé, Idizou. Avec les arrangements du Gantois Mirko Banovic, le bassiste d'Arno, Marie Warnant teste une musique plus expérimentale, plus rythmique et s'accompagne d'une guitare tantôt acoustique, tantôt électrique, cherchant l'inspiration dans les univers de Tom Zé, Arto Lindsay, jusque David Byrne, explique-t-elle dans un entretien accordé à La Libre.

Nos partenaires