Jali, grand gagnant des Octaves de la Musique

29/02/12 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

La 9e cérémonie des Octaves de la Musique s'est déroulée hier à Louvain-la-Neuve. Jali a remporté le prix d'artiste de l'année et succède ainsi à Stromae, lauréat l'an dernier. David Bartholomé a également été récompensé pour son premier album solo, "Cosmic Woo Woo".

Jali, grand gagnant des Octaves de la Musique

© Belga

Les artistes de la Communauté française ont été une nouvelle fois mis à l'honneur. Parmi les grands gagnants des Octaves de la Musique, nous retrouvons Jali, dont le 1er album, Des Jours et des Lunes, est sorti en octobre 2011. Un mélange de soul, de folk et de chanson française. Depuis, le jeune compositeur-interprète a déjà fait le tour des ondes avec le fameux titre Espanola.

Le leader de Sharko a également remporté le prix du clip de l'année pour In the Middle of. Tandis que le groupe bruxellois Great Mountain Fire, nommé dans 3 catégories, est reparti bredouille. Lors de la soirée, le groupe Puggy a reçu le prix Jeff Bodart et une Octave d'honneur a été décernée à Jacques Duvall, parolier bruxellois. Le prix du tube belge a été remis à Sarah Carlier pour Tenderness. Lohn a reçu le prix Emergence et Stereo Grand celui de la Ministre de la Culture.

Parmi les autres lauréats, on retrouve Le Yeti dans la catégorie "Chanson Française", The Experimental Tropic Blues Band en "Pop-Rock", Pablo Andres dans la catégorie "Musiques Urbaines", aMute en "Electro", Trio Grande & Matthew Bourne pour le Jazz, Anne-Catherine Gillet dans la catégorie "Musique Classique", Jean-Marie Rens en "Musique Contemporaine" et Accordion Samurai en "Musique du Monde". Le prix du "Spectacle de l'année" a été attribué à Il Diluvio Universale de Falvetti, par Leonardo Garcia-Alarcòn et le Choeur de Chambre de Namur.

Cet été, nous aurons l'occasion de retrouver les finalistes des Octaves à l'affiche de nombreux festivals, dont LaSemo, Les Ardentes, Dour et Esperanzah.

A.C. (stg)

Nos partenaires