Charleroi à Bruxelles

27/09/17 à 21:00 - Mise à jour à 19/10/17 à 13:24
Du Le Vif Focus du 29/09/17

Avec Next Stop, l'Atelier 210 dédie encore sa programmation à Charleroi pour deux semaines. À ne pas manquer.

Charleroi à Bruxelles

Laurent Petit, de l'Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU) : " Les autorités carolos sont très joueuses. " © CHARLES ALTORFFER

Jusqu'au 27 octobre, le Canal ne sera plus la voie d'accès la moins sinueuse à Charleroi. Du moins au départ de Bruxelles. Pendant près d'un mois, l'Atelier 210 dédie Next Stop à l'ancienne cité minière. Le principe de cette programmation à l'esprit collaboratif est de mettre une ville à l'honneur afin d'en souligner l'intense activité culturelle. Boostée par un regain de vitalité qui n'a échappé à personne, Charleroi déboule dans la capitale à la faveur de nombreux événements qui en restitueront la "poésie industrielle", comme l'affirme le curateur François Custers.

Parmi le vaste éventail des réjouissances, on pointe une séance de psychanalyse urbaine "Charleroi sur le divan" (20/10) ou encore la Rockerill Records Label Night (21/10) farcie entre autres aux vibrations épileptiques du duo Le Prince Harry. Dans la foulée, on ne ratera pas les projections -Les convoyeurs attendent de Benoît Mariage... (22/10)-, une expo en collaboration avec le Musée de la Photographie, ou encore Nés Poumon Noir (24 et 25/10), spectacle de théâtre musical retraçant la trajectoire d'une jeunesse née en contexte de décrépitude.

Next Stop: Charleroi, du 05 au 27/10 à l'Atelier 210, à Bruxelles. www.atelier210.be

>> À lire également, le dossier du Vif: Charleroi, les mots contre le pire

Nos partenaires