Essence(s), l'exposition BD d'Ever Meulen à ne pas rater !

24/11/10 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Du 19 novembre au 12 décembre, Ever Meulen s'invite à la galerie Champaka. L'occasion de découvrir une nouvelle création extraordinaire de l'artiste, une voiture asymétrique.

Essence(s), l'exposition BD d'Ever Meulen à ne pas rater !

Même si son nom ne vous dit peut être pas grand-chose, les dessins d'Ever Meulen sont connus internationalement. De son vrai nom, Eddy Vermeulen, ce dessinateur belge a acquis une renommée d'illustrateur international. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus importants représentants de la Ligne Claire.

Ever Meulen ne dessine pas la réalité, il l'invente. Parfois loufoques ou surréalistes, ses dessins sont toujours d'une grande ingéniosité. Son coup de crayon stylisé et géométrique a été influencé aussi bien par le design industriel que l'architecture ou encore le mobilier. Intéressé depuis toujours par l'aventure automobile, qui s'est développée au cours de XXème siècle, l'artiste nous présente plusieurs icones automobiles. Il nous propose aussi de découvrir les plans et la maquette en 3D de sa surprenante voiture asymétrique.

Son prototype de voiture est le coeur de l'exposition. Nisiov, la première voiture asymétrique a été créée pour l'expo. Elle vient concrétiser le rêve de Gabriel Voisin, un authentique aviateur et ingénieur visionnaire. Une quinzaine de dessins présentent cette nouvelle voiture voulue par Voisin. Des variantes de dessins Racing et Street sont aussi présentés. Cette voiture a deux moteurs et fonctionne grâce à un carburant révolutionnaire et mystérieux. Elle ne sera certainement jamais construite pour la route mais qu'importe. Le mélange entre l'univers de l'entre-deux guerres de Voisin et le futurisme du design de la voiture est fascinant. Au sous-sol, on revient sur la carrière d'Ever Meulen avec la fameuse affaire TTT, l'unique bande dessinée du dessinateur. Vous pourrez aussi retrouver un calendrier dessiné pour Honda ou encore découvrir sa longue collaboration avec "Humo" à travers un poster de Bowie/Ziggy dessiné en 1980. Les plus mordus de l'artiste pourront aussi, et c'est un fait rare, s'offrir l'une de ses oeuvres. L'artiste n'aime pas se séparer de ses originaux mais pour l'exposition, il concède à cet effort. Alors laissez-vous entrainer dans ce monde déjanté, ça vaut le détour !

Plus d'infos : www.galeriechampaka.com

Céline Sohier

Nos partenaires