Bons plans sorties pour le weekend

24/02/12 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Ninja Tune Night, Speech Debelle, festival Anima et festival du film d'amour... Comme chaque vendredi, Focus sélectionne le meilleur de l'agenda culturel pour vos sorties du weekend.

Bons plans sorties pour le weekend

© DR

CLUBBING

Ninja Tune NightOù? Au Fuse, 208 rue Blaes à 1000 Bruxelles
Quand? Vendredi 24 février
Quoi? La Ninja Tune Night est le résultat d'une collaboration entre le label Ninja Tune, DIGIZIK et MDN Events. Le Fuse accueillera les plus grands artistes du label londonien tels que DJ Food, DK, King Caninbal et The Quemists. Cette soirée électro devrait être la 1ère d'une longue série. Les amateurs de beats aventureux ne pourront que s'en réjouir.
http://www.ninjatunenight.be

Dr. LektroluvOù? A la Caserne Fonk, à Liège
Quand? Vendredi 24 février
Quoi? Soirée électro avec Dr. Lektroluv aux platines. Le DJ belge s'est forgé un personnage fictif en portant un smoking et un masque vert durant ses sets. Après avoir mixé au Brésil et dans des festivals comme Rock Werchter ou Pukkelpop, il est de retour dans la cité ardente, entourés des meilleurs membres de son équipe. Le géant vert sera accompagné pour l'occasion de Modek, Mumbai Science et I Need?.
www.lesardentesclub.be

---

MUSIQUE

ABBota 2012Où? A l'Ancienne Belgique et au Botanique, à Bruxelles
Quand? Vendredi 24 et samedi 25 février
Quoi? Collaboration annuelle entre l'AB et le Bota qui nous propose de découvrir 10 groupes belges actuels lors de concerts étalés sur deux soirs. Cette nouvelle édition se déroulera le vendredi 24 à l'AB et le samedi 25 au Bota. A l'affiche de ce vendredi: BRNS, Cape Coast Radio, Hoquets, Kiss & Drive, School Is Cool et bien d'autres. Samedi, nous retrouverons Customs, Birds That Chanhe Colour, Zoft, Love Like Birds et Dan San.
www.abconcerts.be ou www.botanique.be

Speech DebelleOù? Au Charlatan, à Gand
Quand? Vendredi 24 février
Quoi? Trois ans après un faux départ, la rappeuse londonienne revient avec un nouvel album, Freedom of Speech. Produit par Kwes, ce disque confirme d'abord et avant tout la capacité de Debelle à chroniquer les agitations de la société anglaise. Même si Freedom of Speech n'est pas aussi tranchant que son prédécesseur, la rage de la rappeuse reste intacte.
www.charlatan.be

---

CINEMA

Festival AnimaOù? Flagey, à Bruxelles. Décentralisations à Charleroi, Mons, Liège, Namur et Gand
Quand? Jusqu'au 26 février
Quoi? Le festival du film d'animation a déjà accueilli quelques 17.000 personnes cette semaine et c'est loin d'être fini. Le festival réserve encore une série d'événements à son public. L'animation de ce vendredi est consacrée au "Street Art" et commencera dès 18h. Les expositions du collectif Versus et du réalisateur espagnol Sam seront également ouvertes au public. Ce samedi aura lieu la fameuse Nuit Animée. Pour l'occasion, une sélection de courts métrages nous sera proposée de 22h à l'aube. Côté ambiance, concerts et DJ sont prévus au programme de cette soirée déjantée. La semaine se terminera par la projection des 6 nominés au Cartoon d'Or 2011, prix prestigieux qui récompense le meilleur court métrage européen de l'année. Après cela, les jurys révèleront les résultats de leurs délibérations lors du Palmarès d'Anima.
www.animafestival.be

La vie d'une autre ***
En salle depuis le 22 févrierCOMEDIE ROMANTIQUE | Sylvie Testud met en scène Juliette Binoche dans une adaptation du roman de Frédérique Deghelt, dont l'histoire tourne autour de Marie qui se réveille un matin en ayant zappé les 15 dernières années de sa vie. Elle se croit au 1er jour d'une histoire d'amour qui a entre-temps pris l'eau de toutes parts. La jeune femme qui souriait à l'avenir s'est muée, à son insu, en redoutable capitaine d'industrie. Si le schéma romantique prend le dessus au détriment de l'inspiration fantastique diffuse, cette drôle de comédie n'est pas avare en moments hautement réjouissants.
Notre critique

Une bouteille à la mer **
En salle depuis le 22 févrierDRAME | Adaptation du roman de Valérie Zenatti, le film de Thierry Binisti nous emmène sur une plage d'Israël où un soldat lance dans les vagues un flacon renfermant un message. C'est pour sa soeur cadette qu'il agit. Il y confie son envie de communiquer avec celui qui trouvera la bouteille. Elle échoue sur une plage de Gaza et est recueillie par un groupe de jeunes arabes qui s'en amuse. L'un d'entre eux va répondre en secret et commencera alors une correspondance avec la jeune fille franco-israélienne.
Notre critique

Hysteria **
En salle depuis le 22 févrierCOMEDIE ROMANTIQUE | Durant l'Angleterre victorienne, un jeune médecin, Mortimer Granville (Hugh Dancy), entre au service du respectable docteur Dalrymple (Jonathan Pryce). Ayant inventé un traitement de l'hystérie féminine par le plaisir, ce dernier voit défiler dans son cabinet une clientèle toujours plus nombreuse, au point de bientôt plus savoir où donner de la... main.
Notre critique

Festival du film d'amour
Où? A Mons
Quand? Du vendredi 24 février au 2 mars
Quoi? La 28e édition du festival a pour but de réunir les découvertes du cinéma dit intellectuel et du cinéma plus populaire. Cette année, le FIFA nous réserve une semaine placée sous les signes de la découverte cinématographique et de la convivialité. Si Victoria Abril est la marraine de la manifestation, le coup de coeur à Patrick Chesnais sera l'occasion de revoir Triplex de Georges Lautner...
www.fifa-mons.be

---

DIVERS

Terres MortesOù? Théâtre Marni, à 1050 Bruxelles
Quand? Du vendredi 24 février au 3 mars
Quoi? La pièce de théâtre de l'Allemand Franz-Xaver Kroetz met en scène un frère et une soeur qui larguent leurs vieux à la crasse puante de leur terre paysanne. Ils montent à la ville, bourrés d'espoir. Mais ça ne donne rien. Terres Mortes est d'une violence sourde. Le spectacle créé en 2010 et joué par 2 jeunes artistes -Léonore Frenois et Alex Lorette- est un émouvant théâtre de chambre terreux.
www.marni.be

American TintypesOù? Box Galerie, rue du mail 88, à 1050 Bruxelles
Quand? Jusqu'au 14 avril
Quoi? Le ferrotype -en anglais "tintype"- est un procédé non reproductible qui s'est imposé aux USA entre 1860 et 1890. Ce moyen moins coûteux de réaliser des portraits photographiques a supplanté le daguerréotype et les tirages à l'albumine réservés aux plus fortunés. 150 de ces portraits nous emmènent à la rencontre d'un moment de l'Histoire ayant engendré pas mal de fantasmes.
www.boxgalerie.be

A.C. (stg), J.F.PL., L.H., L.D., N.A., M.V.

Nos partenaires