Tim Burton, en tournage en Belgique très prochainement

24/06/15 à 11:28 - Mise à jour à 11:40

Source: Cinevox

Le réalisateur d'Edward aux mains d'argent et Charlie et la chocolaterie sera en Belgique au mois de juillet prochain pour y tourner son adaptation de Miss Peregrine's Home for Peculiar Children.

Tim Burton, en tournage en Belgique très prochainement

Tim Burton © REUTERS/Yuriko Nakao

Non, la Belgique n'est pas uniquement terre de tournage pour les frères Dardenne ou Bouli Lanners. Si, souvent motivés par le tax shelter, des réalisateurs étrangers sont fréquemment attirés par le plat pays, c'est chaque fois un événement lorsque de grands noms viennent poser leurs caméras par chez nous. Toute une histoire, par exemple, lorsque Michel Gondry est venu tourner un bout de son adaptation de L'Écume des jours dans les rues de Saint-Gilles. Ou encore, plus récemment, lorsque les Visiteurs 3 (argh) de Jean-Marie Poiré débarquaient du côté de Namur.

Prochainement, c'est môssieur Tim Burton himself (Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow, Big Fish, Charlie et la chocolaterie, Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles, Dark Shadows et plus récemment Big Eyes) qu'on risquera d'apercevoir du côté d'Anvers. En effet, il tournera une partie de son adaptation du roman de Ramson Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, dans un manoir abandonné de Brasschaat pendant deux semaines début juillet.

Dans ce livre de fantasy, le jeune Jacob part à la découverte de l'orphelinat dans lequel a grandi son grand-père après la mort de celui-ci. Son seul indice pour en apprendre plus sur l'enfance de son aïeul est une lettre écrite par une certaine Peregrine Faucon, qui le mène à l'orphelinat dans lequel il trouvera un livre de vieilles photos qui prendront vie devant lui.

Une histoire taillée pour être adaptée par Tim Burton qui, comme le fait remarquer Cinevox, "ne débarque (pourtant) pas en Belgique alléché par le tax shelter". Il aura plutôt été guidé par Ramson Riggs, qui a déjà tourné, pour la sortie de son livre en 2011, une bande-annonce (ci-dessous) dans ce manoir abandonné de Braaschaat, à voir en photos par ici. Guidé par un passionné d'exploration urbaine, le romancier à succès aura trouvé dans ce lieu le théâtre idéal de cet orphelinat qu'il situe, dans son livre, sur une île mystérieuse au large du Pays de Galles.

Au casting de ce film dont la sortie est prévue pour mars 2016, on retrouvera notamment Eva Green (Sin City), Asa Butterfield (Hugo Cabret), Samuel L. Jackson (faut-il le présenter?), Judi Dench (la M de nombreux James Bond), Chris O'Dowd (Bridesmaids)... Le plateau sera toutefois fermé aux curieux, presse comprise.

À noter que les fans de Tim Burton seront en outre bientôt gratifiés d'un concert de Danny Elfman, compositeur des bandes-son de ses films, au Palais 12 de Bruxelles le 28 novembre prochain. Infos et tickets sur le site du Palais 12.

Nos partenaires