L'équipe des Visiteurs 3 s'installe à Namur dès vendredi

11/06/15 à 17:11 - Mise à jour à 17:11

Source: Belga

L'équipe du film Les Visiteurs 3: La Terreur, réalisé par Jean-Marie Poiré, prendra ses quartiers dès vendredi à Namur après avoir tourné à Bruxelles, a indiqué jeudi Sylvain Goldberg, producteur du film et cofondateur de la société de production belge, Nexus Factory.

L'équipe des Visiteurs 3 s'installe à Namur dès vendredi

Le premier opus des Visiteurs en 1993. © DR

Outre les acteurs principaux comme Jean Reno (Godefroy de Montmirail), Christian Clavier (Jacquouille la fripouille), Marie-Anne Chazel, Franck Dubosc et Karin Viard, une quinzaine de comédiens belges, entre 150 et 200 figurants, et 130 personnes sur le plateau prennent part à ce long métrage dont le budget avoisine les 25 millions d'euros.

Après être passée en République tchèque en avril, l'équipe a désormais posé ses valises en Belgique. Notre pays a été choisi pour plusieurs raisons.

"J'aime faire valoir nos talents belges. Nous avons des outils financiers performants en Belgique qui nous permettent de financer des films importants", explique Sylvain Goldberg, faisant référence au tax shelter, un mécanisme d'investissement intéressant pour les sociétés cinématographiques. "On apporte un financement, des talents et des décors. Ce sont trois excellentes raisons de venir faire ce film chez nous", poursuit le producteur.

Parmi les talents belges, on retrouve Stéphanie Crayencour, Jean-Luc Couchard, Eric de Staerck, Christian Hecq et le jeune Eliott Goldberg. Des cascadeurs belges font aussi partie du casting. A noter que le monteur est un Belge habitant à Namur, Philippe Bourgueil, reconnu dans le milieu pour avoir monté de nombreux films parmi lesquels Podium, Hollywoo, Le Huitième jour, etc.

L'asbl CLAP!, spécialisée dans l'accueil des tournages, a contribué à la recherche des décors, à la mise à disposition des compétences (trouver les comédiens, les figurants...) et à l'aide administrative pour l'obtention des autorisations.

Des scènes primordiales tournées à Namur

Des scènes primordiales des Visiteurs 3 seront tournées dans la capitale wallonne. Le tournage commencera au palais provincial, place Saint-Aubain, ainsi qu'à l'hôtel de Groesbeeck de Croix, rue Joseph Saintraint. Ce qui générera quelques embarras de circulation dans le quartier notamment samedi, jour du marché hebdomadaire. Le stationnement sera autorisé boulevard Frère Orban, dans sa section comprise entre les rues Bruno et des Brasseurs, et la circulation des véhicules sera à double sens rue du Séminaire entre la place Saint-Aubain et la rue de l'Arsenal.

Une équipe est déjà présente à Namur depuis plusieurs jours pour élaborer les décors.

Pour Namur, les retombées économiques seront importantes pour le secteur HoReCa, les hôtels et le tourisme. Maxime Dechamps, responsable du bureau namurois de CLAP! asbl, fait une estimation "à la grosse louche" de plus de 1.000 nuitées d'hôtel le temps du tournage. "Une journée de tournage en Wallonie représente en moyenne 30.000 euros de dépenses locales par jour. Ici, ce sera encore plus!", ajoute-t-il. Après une semaine au centre-ville de Namur, l'équipe technique, la production et les acteurs prendront la direction des Châteaux de Franc-Waret (Fernelmonnt) et de Ronchinne (Maillen), toujours en province de Namur, où ils resteront encore environ une semaine.

Accueillir un tel film à Namur crée également bon nombre d'emplois. Outre les métiers liés à la production de films, des chauffeurs, des agents de sécurité et des personnes pour l'appui logistique seront entre autres engagés.

Les Visiteurs 3: La Terreur, dont Christian Clavier cosigne le scénario, sortira au printemps 2016.

En savoir plus sur:

Nos partenaires