Godard a filmé sur le Concordia pour "Film Socialisme"

19/01/12 à 17:53 - Mise à jour à 17:53

Coïncidence: en 2009, le cinéaste Jean-Luc Godard filmait la fin de l'Europe à bord du Costa Concordia, le paquebot de luxe naufragé vendredi dernier sur la côte italienne.

Godard a filmé sur le Concordia pour "Film Socialisme"

© DR

Qu'on soit superstitieux ou non, l'accumulation de certains hasards mérite parfois d'être relevée. Non content de s'être échoué un vendredi 13 alors que la note de 9 pays européens était dégradée par l'agence Standard & Poors, ou encore d'avoir manqué le rituel du champagne lors de son inauguration -ce qui n'est pas sans rappeler l'histoire d'un certain Titanic-, le paquebot Concordia accueillait il y a deux ans le tournage d'un film de Jean-Luc Godard traitant... du déclin de l'Europe.

Film Socialisme, c'est son nom, avait été présenté au festival de Cannes en 2010 dans la sélection "Un certain regard". Le film du réalisateur phare de la Nouvelle vague se décline en trois volets dont le premier se déroule sur un paquebot en croisière sur la Méditerranée. Le Costa Concordia, donc, y servait d'excuse pour mettre en scène les réflexions de ses passagers sur le déclin de la société moderne, pas forcément optimistes...

FocusVif.be (source: The Guardian)

Nos partenaires