Réouverture des premières salles rénovées du Musée du Caire (photos)

16/12/14 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Fermées depuis 2013, les salles d'exposition du musée du Caire étaient en cours de rénovation. La première partie du musée a été inaugurée ce lundi.

Construit en 1902 par l'architecte français Marcel Dourgnon, le musée du Caire a vu passer de nombreux évènements historiques. De l'arrivée des Trésors de Toutankhamon au printemps arabe, en passant par l'indépendance égyptienne, le musée a beaucoup souffert des effets du temps. Il était temps pour lui de faire peau neuve. En 2013, a donc commencé un immense chantier de rénovations, financé par des fonds nationaux mais aussi internationaux. Les travaux dureront normalement jusqu'en 2020, mais une première partie du musée, et pas des moindre, vient de rouvrir.

Ibrahim Mahlab, premier ministre égyptien, accompagné de représentants internationaux mais aussi de nombreux journalistes ont participé à l'inauguration de quatre salles de la galerie Toutankhamon. Les trésors de cet enfant-pharaon sont parmi les plus importants du musée. En effet, en 1922, quand Howard Carter découvre sa tombe, elle est pratiquement inviolée. On retrouve parmi les trésors, notamment, le fameux sarcophage et le masque funéraire du pharaon.

160.000 pièces sont exposées dans les différentes salles du musée et 50.000 autres sont conservées dans les réserves. Les trésors du musée ont une valeur symbolique et financière inestimable. C'est une des raisons qui a poussé l'Union Européenne à participer notamment à la rénovation de l'aile est de cette Galerie Toutankhamon. Une contribution qui s'élève à près de 92.500 euros.

Découvrez ci-dessus les premières images de ce (presque) tout nouveau musée.

Nos partenaires