Bons plans sorties pour le week-end (Bozar Electronic Arts Festival, Desert Fest, Leftorium…)
Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l’agenda culturel et vous propose son lot de recommandations pour un week-end chargé.
Bozar Electronic Arts Festival
Le Bozar de Bruxelles et les musiques électroniques, c’est devenu, depuis un moment maintenant, une affaire qui roule. Qu’il s’agisse des Bozar Night ou d’événements plus ponctuels (comme encore récemment, la venue de Jeff Mills pour le cycle UFA Nights, ou la composante musicale de la soirée de rentrée). Nouvel exemple du 8 au 11 octobre, avec le retour du Bozar Electronic Arts Festival. « Arts », puisque, pour rappel, l’événement est loin de n’embrasser que la seule musique et s’intéresse à l’ensemble des disciplines numériques. Pour sa 4e édition, il proposera par exemple une exposition autour de la réalité virtuelle (Wysiwyg? or What You See Is Not What You Get), avec notamment une installation monumentale de l’artiste suisse Zimoun. Entre propositions originales, tentatives expérimentales et beats calibrés pour danser, la partie musicale de l’affiche reste, quant à elle, toujours aussi soignée, avec notamment la venue d’Apparat ou la fête d’anniversaire du fameux label Planet Mu.
Du 8 au 11 octobre à Bozar, Bruxelles.www.bozar.be
—
Desert Fest
Ce week-end, du côté d’Anvers, le Trix déroule le tapis rouge au stoner rock et à tous ses dérivés, soit trois jours de riffs gras et de beats lourds pour le Desert Fest. Si les Melvins ont d’abord été annoncés en tête d’affiche avant d’être déprogrammés, la faute à une exclusivité signée avec un festival hollandais, le reste de l’affiche n’en est pas moins qualitatif: Moon Duo, Fatso Jetson, Goatsnake, Earth… Du lourd. Tickets journaliers autour de 50 euros, combi à 96 euros.
Du 9 au 11 octobre au Trix, Anvers.www.desertfest.be
—
L’Âge d’or
Formule repensée du Prix créé en 1955 par Jacques Ledoux, le conservateur de la Cinémathèque, afin de soutenir des films poétiques et subversifs, le Festival de l’Age d’or se veut désormais espace où les frontières cinématographiques sont court-circuitées. Ainsi d’une édition 2015 audacieuse qui s’annonce riche en expériences cinématographiques, se proposant notamment de célébrer le Super 8, outil privilégié d’expérimentations aujourd’hui cinquantenaire, à travers les oeuvres de Saul Levine, Téo Hernandez, Tonino De Bernardi ou Rose Lowder. A quoi le festival ajoute une rétrospective Warren Sonbert, un hommage au documentariste René Vautier, la projection, dans une version restaurée par la Cinematek du Magnum Begynasium Bruxellense de Boris Lehman et même une séance Exprmntl destinée au jeune public. Sans oublier, last but not least, les 26 films récents, et tous inédits à Bruxelles, qui concourront au Prix de l’Age d’or, de nombreux invités (Saul Levine, Guy Sherwin, Joana Preiss…) relevant la manifestation de leur présence.
Jusqu’au 10 octobre à la Cinematek, Bruxelles.www.cinematek.be
—
Leftorium
Pour sa soirée de « rentrée », la Leftorium de Mugwump a trouvé refuge au Beursschouwburg, où il invite le toujours sémillant Andrew Weatherall, ainsi que Zoe McPherson, alias Empty Taxi, en live.
Le 9 octobre au Beursschouwburg, Bruxelles.www.leftorium.be
—
Seth Troxler
Seth Troxler reste l’un des DJ’s les plus passionnants du circuit house/techno. Il sera au Cadran pour un set qui s’annonce hautement festif et décomplexé.
Le 9 octobre au Cadran, Liège.www.lecadran.be
—
Strictly Niceness
Dans un week-end bien chargé, il reste encore de la place pour une Niceness. Au programme, les bons tuyaux du camarade Kwak, ainsi qu’un set du Brésilien DJ Paulao, affilié notamment à Kindred Spirits.
Le 10 octobre à la Bodega, Bruxelles.www.strictlyniceness.com
—
Sorties ciné de la semaine:
Le film de la semaine: Youth ****, de Paolo Sorrentino;
Ni le ciel ni la terre ****, fort, singulier, captivant;
Préjudice ****, Nathalie Baye superbe en mère ambiguë;
The Martian (Seul sur Mars) ***, le Robinson de l’espace;
Fatima ****, aussi beau qu’important;
Une enfance **, Alexi Mathieu remarquable;
Hotel Transylvania 2 **, le fils de Dracula;
Un début prometteur **, comme son nom l’indique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici