Fabrice Lig, vieux briscard de la techno belge, ressort la totale sur son nouveau label
Le premier disque à sortir sur Lig Music, Sensual EP, a tourné en boucle à New York après le 11 septembre et s’écoute ici même.
Dans le milieu électronique, les Belges à avoir commis un hit se ramassent à la pelle, de la new beat à Pump up the Jam. Mais peu nombreux sont ceux qui ont pu asseoir une carrière sur plus de vingt ans qui leur vaudra une vraie reconnaissance « durable ». C’est pourtant le cas de Fabrice Lig, Carolo qui a fait ses débuts dès 1988, considéré comme « le seul blanc respecté par Underground Resistance » et dont Jean-Michel Jarre himself loue la « capacité à suivre sa propre voie, sans se soucier des modes et des tendances. Ce n’est pas simplement le son de Detroit, c’est avant toute chose une émotion. »
Aujourd’hui, du haut de ses 46 ans, Fabrice Ligny a décidé de rassembler sa musique en un seul et même endroit en créant le label Lig Music, qui compilera l’ensemble de ses collaborations avec le monde de l’électronique: remixes, archives et inédits seront de la partie. Soit 25 ans de production sur des labels aussi prestigieux que Versatile, F-Communications, Planet-E ou Playhouse Records.
Premier disque à être passé par un dépoussiérage en bonne et due forme, ce Sensual EP avec l’Américain Titonton Duvanté avait été adopté à sa sortie en 2001 par les clubbers new-yorkais en plein deuil post-11 septembre. Soit un disque qui sonne toujours aujourd’hui comme « un parfait mix du son de Detroit et de la musique noire de Funkadelic ou Miles Davis », enregistré à Charleroi et publié sur un label américain, 7th City. En écoute ci-dessous.
Pour les amateurs de vinyle, ce maxi fondateur aura également droit à une réédition physique sur le label Rawax.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici