Décès de Natalie Cole, star de la soul dans l’ombre de son père
La chanteuse soul américaine Natalie Cole, fille de la légende du jazz Nat « King » Cole et qui dut surmonter la drogue pour trouver sa propre voie, est décédée à l’âge de 65 ans, a rapporté sa famille vendredi.
La chanteuse, qui avait des problèmes de santé y compris des complications après une greffe de rein, est morte jeudi dans un hôpital de Los Angeles.
« Natalie a mené une bataille féroce et courageuse, en mourant comme elle a vécu –avec dignité, force et honneur », a déclaré sa famille dans un communiqué.
Evoquant sa chanson la plus connue, « Unforgettable » (inoubliable), qui est un hommage et une reprise de son père, la famille affirme que « notre chère mère et soeur nous manquera beaucoup et restera à jamais INOUBLIABLE dans nos coeurs ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les hommages n’ont pas manqué d’affluer. Le révérend Jesse Jackson a évoqué sur Twitter une « soeur adorée (…) sur le fond et dans sa musique. Que son âme repose en paix ».
Nat « King » Cole n’a jamais vu sa fille lui succéder sur scène car il est décédé d’un cancer en 1965, à l’âge de 45 ans, alors que sa fille était adolescente.
Pour autant la carrière de Natalie Cole est très étroitement liée à celle de son père. Elle commence à se produire dans les clubs en se présentant comme la fille de Nat « King » Cole mais peine à percer dans le R&B.
Natalie remporte en 1976 son premier Grammy, la plus haute récompense de la musique, dans la catégorie du « meilleur nouvel artiste », grâce au titre « This Will Be ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En 1991, elle rend hommage à son père dans un album où elle chante virtuellement en duo avec son père, « Unforgettable… With Love ». Il remporte à l’époque le Grammy de l’Album de l’année et s’est vendu depuis à 7 millions d’exemplaires aux Etats-Unis.
Natalie Cole a aussi joué dans plusieurs séries américaines mais sa vie a été marquée par la drogue et trois divorces.
Dans son autobiographie « Angel on my shoulder », publiée en 2000, elle raconte comment elle a lutté contre la dépression notamment après la mort de son père et la quasi noyade de son fils dans une piscine.
Elle s’est droguée à l’héroïne et à la cocaïne, et a suivi plusieurs cures de désintoxication. Mais les médecins lui ont ensuite diagnostiqué une hépatite C et elle a dû subir une greffe de rein.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici