Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Fondateur de La Muerte, Marco Laguna s’est reconverti dans le court métrage, le clip et la publicité. Plus fort que la mort…

Marc Marine, Marc Muerte, Marco Laguna, Marko Kapri, Mark Lagoon, Marc Du Marais, Marcello Della Mare… S’il apprécie visiblement son prénom, Marc Desmare change aussi souvent d’identité que Simon Templar. Des vies, il en a vécu quelques-unes. A tout le moins deux. L’une dans le son. L’autre dans l’image. Et à défaut d’en faire un schizophrène, elles se sont souvent entremêlées.

Marco Laguna, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle aujourd’hui, n’est autre que le chanteur et fondateur de La Muerte. Un groupe de rock alternatif créé à Bruxelles en 1983. Influencé par les Stooges, Nick Cave et Sa Fête d’Anniversaire. Ponpon en parle encore aujourd’hui comme du plus grand groupe de rock’n’roll trash jamais engendré par notre pluvieux royaume. « La preuve que The Birthday Party a aussi semé ses mauvaises graines en Belgique », écrit le New Musical Express en 1985, élisant même son deuxième maxi Single of the week.

Si elle s’est séparée en 1994, après avoir accouché de trois EP, cinq albums et une compilation, La Muerte fait depuis quelques semaines l’objet d’un DVD tiré à seulement 1000 exemplaires. Il recense un concert à la Luna, un documentaire d’une heure, des clips, des passages télé…

Méthode Corman

 » Quand La Muerte a splitté, je n’ai rien fait pendant deux ans, se souvient Marco . Mais ça me démangeait. J’étais constructeur de décor et du jour au lendemain, je me suis improvisé réalisateur. J’aime un cinéma de genre qui n’a pas la cote auprès de la Communauté française et donc pour lequel on ne débloque pas de budget. J’ai annulé un voyage aux Etats-Unis avec ma petite amie et j’ai utilisé l’argent pour tourner mon premier court métrage.  »

Un court,  » Nicky The Stripper« , qui fait son chemin sur le circuit Canal +. Laguna enchaîne. Fasciné par le cinéma de série Z, il se familiarise aux méthodes de production de Roger Corman.  » J’entends par là faire un film avec une histoire pas forcément bonne en un minimum de temps et avec un minimum d’argent. Corman a tout de même découvert Scorsese. Lancé Nicholson et Fonda. Ça m’excite de bosser de la sorte. Moi, la crise, je la connais depuis que je suis entré dans le cinéma.  »

L’homme, 50 berges cette année, est fasciné par l’univers de la mécanique.  » Tu verras un moteur dans chacun de mes films.  » Mais il a aussi gardé un pied, et ses deux oreilles, dans le milieu de la musique.  » J’ai été repéré par des producteurs de clips et de docus dans un festival de courts déjantés projetés sur la façade du Martinez en marge du Festival de Cannes« , résume-t-il.

Depuis, Marco Laguna a mis Ghinzu en vitrine dans leur clip Do you read me? Collaboré avec Vitalic, Hulk, AS Dragon, Jeronimo, Rinôçérôse…  » J’attaque les groupes. Je n’attends pas qu’ils viennent me chercher. Sinon, c’est l’angoisse. C’est la mort.  »

A l’heure où vous lisez ces lignes, il termine deux films de prestige comme il les appelle. L’un pour Hey Cocotte!, l’autre pour la créatrice d’accessoires Natalia Brilli. Il apporte aussi la dernière touche aux clips des Bourreaux et d’Aqua Nebula Oscillator. l

www.myspace.com/lagunamarco

www.marcolaguna.be

DVD: « La Muerte: 450 Big Block », chez Suburban.

Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content