Fragments de vie
« Cette image est issue d’une série que j’ai commencée en 2012 et qui est toujours en cours. Du coup, il y a des milliers de photographies que je range sous l’intitulé me-mo-ri. Il n’y a ici aucune mise en scène, ce sont des fragments de vie, une sorte de journal photographique qui capte l’existence comme elle va. Au départ, il y a eu un événement marquant qui m’a décidée à entamer ce travail. J’ai d’abord beaucoup photographié mes enfants. Je voulais observer leur comportement, leur évolution. Cette démarche m’a permis de prendre de la distance avec ce que je vivais. Aucune des photos n’a de titre mais je me souviens des circonstances de chacune d’elles. Celle-ci a été prise lors d’une balade à la campagne ( dans le bois de Leernes, en Hainaut, NDLR), du côté de ma région natale. On peut y observer un étrange processus à l’oeuvre: plus j’essaie de fixer des moments, plus les sujets photographiés disparaissent de l’image. Cela tend vers une abstraction aux contours très graphiques. Le dispositif selon lequel je montre ce travail, une mosaïque de photos présentée à plat avec une case vide en son centre, permet à tout un chacun de se projeter dans l’histoire qui est déroulée. Une façon pour l’intime de rejoindre le collectif. »
Née en 1972, Delphine Navez vit et travaille à Bruxelles. Totalement autodidacte, elle utilise le médium photographique comme une prolongation de son regard. Ses images ne sont jamais retouchées.
Instagram: @Delphine_navez
Chaque semaine Focus offre une carte blanche à une photographe belge ou installée en Belgique. L’occasion de revenir sur une image marquante de sa (jeune) carrière.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici