Si la plus grande révolution du cinéma fut sans doute le passage du muet au parlant, la plus invraisemblable évolution de la musique pourrait s’écrire en images. Difficile désormais de vendre sans jouer sur son look, sans évoquer un univers. Pour accompagner un disque en tous points remarquable, loin de cultiver le culte de la rock attitude, les Girls in Hawaii ont pris des photos dans la nature. Immortalisés des moments furtifs.

Les Girls ont décidé de collectionner les clichés pendant la gestation de Plan your escape.  » Je ne cherchais pas une rupture totale mais la suite d’une histoire, précise Olivier, le photographe, pour expliciter la démarche . Nous restons concentrés sur la nature, les paysages. Mais j’aime l’idée de faire rêver d’un ailleurs alors que toutes les photos ont été prises en Belgique. »

Les sept membres du groupe, qui se sont produits à notre soirée de lancement le 24 janvier dernier, ont chacun sélectionné, pour vous, leur photo favorite. Promenade en toute simplicité avec les Girls. Du port d’Anvers au fin fond des Ardennes en passant par un bar d’Eupen…

u Plan your escape, distribué par Bang! uEn concert: le 15/02 au Trix à Anvers, le 16/02 au Cirque Royal à Bruxelles et le 3/05 au Pac Rock Festival à Pont-à-celles.

1 DENIS la maison

Cette photo semble anecdotique mais elle évoque en moi un tas de souvenirs. Cette maison appartient à la famille de ma belle-s£ur. Nous l’avons louée pour trois fois rien. C’est la première bâtisse dans laquelle nous nous sommes isolés pour enregistrer les maquettes de Plan Your Escape. Elle se situe à Fond’Ox. Perdue dans une grande vallée sans personne à des kilomètres à la ronde. Ma voiture y est tombée en panne. Je l’ai abandonnée là-bas pendant deux mois avant de la faire tracter jusqu’au garage le plus proche.

2 ANTOINE les bois

Il s’agit d’une photo de Daniel. J’aime la voir, la regarder et l’idée de ne pas trop savoir où elle a été prise. Le paysage est ouvert, vaste, reposant.

Esthétique et en même temps hostile. D’où vient ce personnage? Où va-t-il? J’imagine qu’il a marché une journée entière. Traversant un parcours semé d’embûches. Ce cliché représente assez bien ce que nous venons de vivre pendant deux ans. Il ne me semble pas triste. Au contraire. Je le perçois comme une façon très jolie de définir la vie.

3 OLIVIER la mer

Ce cliché pris à Anvers évoque un ailleurs. Une idée d’infini. Une mer sans limites. Une évasion. Peu importe qu’elle se fasse en bateau ou à la nage. On peut même juste s’enfuir du regard. Il résume l’idée même de notre projet visuel. Quand on m’a dit « Plan your escape », 1 000 idées me sont venues à l’esprit. Pourquoi partir? Où? Comment? Quand on a besoin de s’évader, c’est que quelque chose va mal. Mais on peut tout aussi bien imaginer une soif d’autre chose. Une envie d’aller voir ailleurs.

4 LIONEL le mur

Ce cliché a été tiré sur le port d’Anvers. Il m’est difficile de dire ce que je ressens en le voyant. Les photos évoquent souvent chez moi un état d’esprit. Je parlerais ici d’un moment un peu flou, d’une période disons, compliquée. Nous sommes en décembre 2006. Juste avant que nous commencions à enregistrer. Il fait super froid. Ce mur a quelque chose de symbolique. Il fait écho à la mort de quelque chose et représente en même temps le passage à une autre étape. Plus lourde. Plus complexe.

5 CHRISTOPHE la neige

Je flashe sur cette route sinueuse. Cette photo a été prise près de la deuxième maison que nous avons investie. Celle où nous avons enregistré la première partie des versions finales de nos chansons. Nous allions souvent nous promener. Nous ne croisions personne pendant une heure. Cette région est déserte… Le cliché ne me semble pas triste. Pas joyeux non plus. Il me rappelle notre Winter’s EP. J’apprécie beaucoup la neige. Le soleil, la luminosité qui se dégagent de cette image me plaisent énormément.

6 DANIEL le visage

A chaque fois que je vois cette photo, je suis touché. Il y a une fragilité, une dignité dans ce visage qui m’interpellent.

C’est le patron d’un café dans mon bled, à Eupen. Il ne l’a pas ouvert avec une grande ambition commerciale. Son bar ne change pas. Mais on y est très bien accueilli. Ce gars est assez improbable. Il possède une grande sensibilité. Le croiser fait toujours du bien. Au début, tu le penses bizarre mais la richesse qu’il dégage donne envie d’en connaître davantage sur le personnage.

7 BRICE le terril

Mon grand-père a travaillé dans les mines. Cette photo a été prise sur un terril de La Louvière. Ma mère a grandi tout près. Sa famille vient d’Italie. Ce sont des gens généreux, simples, exceptionnels et joyeux. Ils ont le sens de la fête et nous ont éveillés, Lio et moi, à la musique. Je me suis rendu compte grâce à eux qu’elle pouvait procurer des émotions, donner des frissons. Jeunes, vieux… Je me souviens que tout le monde chantait à Noël. Bref, ce sombre instantané me rappelle de bons souvenirs.

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content