Cinéma Cinéma Draquila, l'Italie qui tremble Comment Silvio Berlusconi est parvenu à remonter sa cote de popularité en profitant du terrible séisme qui a détruit, en avril 2009, la ville de l'Aquila. Ce film est un documentaire anti-berlusconien réalisé par Sabina Guzzanti, déjà auteure d'un autre manifeste du même accabit, "Viva Zapatero!".
Cinéma Cinéma Buried, fortement déconseillé aux claustrophobes "Buried" est un thriller plutôt bien goupillé, où l'on fait la connaissance d'un chauffeur en Irak kidnappé dans une embuscade, et qui se réveille enfermé dans un cercueil, menacé d'être enterré vivant si une rançon n'est pas payée. Mise en scène exigüe mais nerveuse à souhait.
Cinéma Cinéma La princesse de Montpensier Bertrand Tavernier livre avec "La princesse de Montpensier" une oeuvre qui plonge le spectateur au coeur d'un tourbillon de passions dans la France du 16e siècle. Avec une éblouissante Mélanie Thierry.
Cinéma Cinéma La Vénus noire, cette Hottentote victime du show-business A la charnière des 18e et 19e siècles, il se trouvait une femme sud-africaine souffrant d'hypertrophie des organes génitaux, arrachée à son pays pour être exhibée dans les foires londoniennes puis parisiennes. Sans exhibitionnisme et avec des interprètes époustoufflant, ce film pêche cependant par plusieurs répétitions.
Cinéma Cinéma Kill me please, ennuyeux à en mourir... On l'annonçait comme le nouveau "C'est arrivé près de chez vous". Mais le pétard est mouillé, et "Kill me please" n'évite pas l'ennui, malgré un casting prometteur...
Cinéma Cinéma The Social Network, tout sauf une critique de Facebook Fable moderne sous forme de combat pour la paternité de Facebook, "The Social Network" n'est sûrement pas le plus surprenant des films de David Fincher. On y trouve toutefois un excellent Jesse Eisenberg en jeune prodige arrogant.
Cinéma Cinéma Despicable Me, l'âge de synthèse Presque trois mois après les Etats-Unis, nous arrive "Despicable Me", le premier film d'animation en images de synthèse produit par Universal.
Cinéma Cinéma Dernier voyage en Italie avec "The American" Le destin a fixé rendez-vous au héros de "The American", un film noir solennel et hanté, idéalement situé dans de fascinants paysages italiens. Avec un George Clooney parfait dans son rôle.
Cinéma Cinéma "Poetry" de Lee Changdong: c'est comment, là-bas? Film à la beauté pure, "Poetry", de Lee Changdong, charrie les émotions les plus intenses en même temps qu'il questionne notre rapport au monde, à travers le regard d'une élégante sexagénaire confrontée à l'indicible, ou pas. Un authentique chef-d'oeuvre.
Cinéma Cinéma You will meet a tall dark stranger, l'annuel Woody Allen Révélée il y aura bientôt dix ans par "Mulholland Drive" de David Lynch, Naomi Watts suit depuis un parcours exemplaire. Qui la conduit, ces jours-ci, sur la planète Woody Allen, dans "You will meet a tall dark stranger".
Cinéma Cinéma Five minutes of heaven, du crime et du pardon Un homme galvanisé par la cause protestante en Ulster abat un ouvrier catholique sous les yeux de son jeune frère. Des années plus tard, après avoir purgé sa peine, il tente l'approche et la réconciliation avec ce dernier.
Cinéma Cinéma Cyrus, quand l'opposant en amour n'est autre que le fils de sa promise Mark et Jay Duplass livrent avec "Cyrus" une comédie dans laquelle John C. Reilly incarne un amant qui pensait ne plus jamais aimer, et qui, retrouvant l'amour, doit faire face à un obstacle inattendu: le fils de sa douce (Jonah Hill), qui en viendrait presque à supplanter le talent de John C. Reilly.
Cinéma Cinéma Les petits mouchoirs: qui trop embrasse... Avec "Les petits mouchoirs", Guillaume Canet filme l'amitié entre humour et tristesse, comique et tragique. Avec de bons acteurs complices, mais en se prenant pour Claude Sautet... qu'il n'est certes pas.
Cinéma Cinéma Elle s'appelait Sarah Jouant sans fausse pudeur la carte du mélo, "Elle s'appelait Sarah" donne néanmoins une résonance particulière à la rafle du Vel d'Hiv de 1942, suite à laquelle plusieurs milliers de Juifs ont été déportés. Et le film est sans doute plus poignant que "La Rafle", qui elatait récemment les mêmes évènements.
Cinéma Cinéma Un homme qui crie, chronique d'une guerre invisible Avec le remarquable "Un homme qui crie", prix du Jury à Cannes, Mahamat-Saleh Haroun explore la réalité tchadienne, envisagée à travers le prisme d'une relation père-fils chahutée. Rencontre.
Cinéma Cinéma Jeu d'acteurs limité et scénario peu subtil: Exam presque busé C'est un thriller qui aurait pu être détonnant que scénarise, réalise, et produit Stuart Hazeldine avec "Exam". Mais il y a de solides manquements qui créent irrémédiablement la déception.
Cinéma Cinéma Legend of the Guardians: heureusement, c'est en 3D Adaptant les livres pour enfants de Kathryn Lasky, Zack Snyder signe une fantaisie en 3D spectaculaire mais plombée par son contexte abracadabrant.
Cinéma Cinéma Sans queue ni tête, où la chair et l'esprit s'entremêlent Jeanne Labrune livre avec "Sans queue ni tête" un film dont elle est friande, sur le fil entre drame et comédie: une prostituée (Isabelle Huppert) se rend chez le psy (Bouli Lanners) pour une analyse. Mais les rôles s'inversent et le second devient client de la première.
Cinéma Cinéma Deux garçons, une fille, et des Amours imaginaires Xavier Dolan confirme les promesses de "J'ai tué ma mère", avec ses "Amours imaginaires", une comédie croisant les désirs de trois jeunes personnages avec lyrisme, ironie, humour et sensibilité.
Cinéma Cinéma Illégal, plongée derrière les murs Olivier Masset-Depasse filme dans "Illégal" l'émouvant portrait d'une mère immigrée clandestine, enfermée dans un centre sans son fils livré à lui-même. Une oeuvre de révolte qui marque le spectateur.
Cinéma Cinéma Eat, pray, love, and enjoy Julia Roberts Julia Roberts rayonne dans "Eat, Pray, Love", le voyage initiatique d'une femme partie se réinventer de Rome à Bali en passant par l'Inde. Et un rôle allant comme son sourire à une actrice plus épanouie que jamais.
Cinéma Cinéma Dinner for Schmucks, détestable adaptation du Dîner de cons A l'heure où la comédie américaine reprend tout doucement d'agréables couleurs, une consternante adaptation hollywoodienne du "Dîner de cons" apparaît sur nos écrans. Un film qui n'aurait jamais dû exister.
Cinéma Cinéma Boston blues in The Town Ben Affleck adapte "Le prince des braqueurs" de Chuck Hogan, et signe un polar fluide et efficace, auquel Boston donne une tonalité blafarde...
Cinéma Cinéma Io Sono l'Amore, plus beau rôle féminin de la décennie Bouleversante dans "Io sono l'amore", l'artiste britannique Tilda Swinton incarne une farouche liberté de créer en marge des sentiers battus, pour plus d'audace, d'émotion, de partage.
Cinéma Cinéma Avec "Hors-la-loi", Rachid Bouchareb joint le spectacle à l'Histoire Avec "Hors-la-loi", Rachid Bouchareb donne une suite à "Indigènes", s'attachant cette fois à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, à travers l'histoire de trois frères racontée à la manière d'un polar...
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Le Ruban blanc, de Michael Haneke: les racines du mal Au détour d'une éblouissante chronique, Michael Haneke signe une parabole pénétrante sur le mal et ses origines, doublée d'un accomplissement esthétique majeur. Palme d'or à Cannes.
Cinéma Cinéma The Wind that Shakes the Barley: quand l'Irlande se soulève Ken Loach aborde de remarquable façon le difficile sujet du combat indépendantiste irlandais dans Le vent se lève, Palme d'or méritée au Festival de Cannes.