Critique Critique The Son of No One FILM POLICIER | Le nouveau film de Dito Montiel n'a pas la même force de jaillissement que A Guide to Recognizing Your Saints, surchargé qu'il est de trop d'intentions et d'une lourdeur narrative assez inattendue.
Critique Critique Le Criquet ANIMATION | A l'attention des plus jeunes, ce programme réunit 7 courts métrages réalisés, à la fin des années 70, par le cinéaste tchèque Zdenek Miler, le créateur de La petite taupe.
Critique Critique Les Géants CONTE | Troisième long métrage de Bouli Lanners, "Les Géants" relate l'équipée de 3 ados livrés à eux-mêmes, un voyage initiatique inscrit dans un cadre fantasmatique ouvrant sur le conte.
Critique Critique Un monstre à Paris ANIMATION | Avec le Paris des années 1910 pour toile de fond, Bibo Bergeron signe un film d'animation au charme désuet et enchanteur, en prise détournée sur le conte...
Critique Critique [Critique ciné] The Artist COMÉDIE | Auteur, avec les OSS 117, de savoureux pastiches, Michel Hazanavicius signe, avec The Artist, un vibrant hommage au cinéma muet, ravivant le Hollywood des années 20. Magique.
Cinéma Cinéma The Three Musketeers in 3D (0) AVENTURES | Réalisé par Paul Resident Evil Anderson, ce Three Musketeers restera sans doute comme la plus calamiteuse d'entre toutes, qui ajoute au ridicule boursouflé le pur n'importe quoi -jusqu'à faire d'un combat de dirigeables son climax, il faut le voir pour le croire.
Critique Critique Your Highness COMÉDIE | Danny McBride, comique vraiment drôle à ses heures, se piquant de scénariser, produire et interpréter un gros délire moyenâgeux peuplé de références geeks et alignant les stars façon brochette (Natalie Portman, James Franco, Justin Theroux, Zooey Deschanel)? A priori, on demande à voir.
Critique Critique Et maintenant on va où? FABLE COMICO-DRAMATIQUE | Structuré autour d'une idée forte -des femmes de confessions différentes conjuguent leurs efforts pour éviter la guerre à leurs hommes-, Et maintenant on va où? consacre le retour à la réalisation de Nadine Labaki, cinéaste libanaise acclamée en 2007 pour Caramel.
Critique Critique Carancho DRAME | Avec Carancho, le réalisateur argentin Pablo Trapero signe un film d'une saisissante noirceur, thriller suffocant en forme de plongée dans une mer de désolation.
Critique Critique Un amour de jeunesse COMÉDIE DRAMATIQUE | Mia Hansen-Love chronique avec sensibilité quelques années d'une histoire d'amour née à l'adolescence, et au cours tout sauf tranquille...
Critique Critique Le Skylab FILM CHORAL | En juillet 1979, la station spatiale américaine Skylab allait s'écraser sur Terre. Et il se disait que l'ouest de la France pourrait être touché. C'est donc sous une menace venue du ciel que se déroula une réunion de famille des plus mémorables en Bretagne.
Critique Critique Attenberg DRAME | Premier long métrage de Athina Rachel Tsangari, Attenberg constitue un curieux portrait au féminin, celui d'une jeune femme semblant avoir trouvé dans les documentaires animaliers qu'elle regarde sans modération sa distance au monde.
Critique Critique Dream House THRILLER FANTASTIQUE | Qu'il semble loin, le temps où Jim Sheridan signait des drames puissants comme My Left Foot, In the Name of the Father ou The Boxer...
Cinéma Cinéma (S)ex List (What's Your Number) (0) COMÉDIE ROMANTIQUE | Rien à sauver dans cette comédie romantique (?) d'une laideur repoussante et d'une platitude sans nom, dont l'unique enjeu semble être de savoir si l'horripilante Ally fera le tour de l'ensemble de ses ex avant de succomber au charme de son voisin.
Cinéma Cinéma Abduction (Identité secrète) (0) FILM D'ACTION | Les voies de la distribution sont décidément impénétrables, qui amènent sur nos écrans ce nanar, pour lequel le terme inepte semble avoir été inventé.
Critique Critique La Fée COMÉDIE | Le trio Abel, Gordon et Romy nous émerveille avec La Fée, aux confins du burlesque, de la poésie urbaine et du témoignage social. Drôle, inventif, attachant.
Critique Critique The Trip COMÉDIE | Michael Winterbottom nous emmène dans un Trip mémorable, comique et mélancolique, avec 2 acteurs complices, Steve Coogan et Rob Brydon.
Critique Critique Les hommes libres DRAME HISTORIQUE | Dans Paris occupée, Ismaël Ferroukhi raconte l'éveil à la conscience politique et morale d'un jeune émigré algérien, campé avec conviction par Tahar Rahim.
Critique Critique Burke and Hare COMÉDIE NOIRE | Le retour en forme de John Landis est une des bonnes surprises de ce début d'automne. Le réalisateur des Blues Brothers n'avait plus fait d'étincelles depuis belle lurette, mais contre-attaque joliment avec un Burke And Hare s'inscrivant dans la meilleure veine de l'humour noir et sanglant.
Critique Critique The Debt (L'Affaire Rachel Singer) THRILLER | Légende vivante du cinéma anglais, Helen Mirren campe un ancien agent du Mossad dans le thriller The Debt.
Critique Critique Rondo DRAME | Malgré un angle d'attaque pour le moins singulier -un traitement de la Shoah par la bande, privilégiant l'observation des ondes de choc à la représentation de l'horreur-, le film d'Olivier Van Malderghem, professeur à l'IHECS, pèche par excès d'académisme et une voix off dramatisante au babil éreintant.
Critique Critique Un heureux événement COMÉDIE DRAMATIQUE | Le thème du couple confronté à la grossesse et à la perspective de devenir pour la première fois parents est au coeur du nouveau film du réalisateur de Ma vie en l'air et du Premier jour du reste de ta vie.
Critique Critique Restless DRAME | Dans Restless, Gus Van Sant réunit 2 adolescents hantés par la mort, et signe un mélodrame délicat, étrangement en prise sur la vie...
Critique Critique L'Apollonide - Souvenirs de la maison close DRAME | Dans L'Apollonide, Bertrand Bonello s'insinue dans une maison close, au tournant du XXè siècle. Tout en langueur, le film produit une résonance subtile.
Critique Critique The Guard COMÉDIE | Le plaisir est au rendez-vous de cette comédie policière aux irrésistibles accents d'humour noir, et où Brendan Gleeson (Green Zone, In Bruges, la série des Harry Potter) est tout simplement formidable.
Critique Critique The Devil's Double HISTORICO-TRASH | L'histoire du fils de Saddam Hussein, racontée très librement par Lee Tamahori (Die Another Day) dans un film extrême et foldingue, quelque part entre Scarface version De Palma et le cinéma de "sexploitation" façon seventies.
Critique Critique Crazy Stupid Love COMÉDIE ROMANTIQUE | Nouveau film de la paire Ficarra/Requa, les auteurs de I Love You Philip Morris, Crazy Stupid Love s'emploie, plutôt efficacement, à exploser les codes de la comédie romantique, déjouant les attentes et tordant le cou aux clichés alors qu'il lâche la bride aux sentiments de ses protagonistes.
Critique Critique Portable Life ROAD MOVIE | Premier long métrage de l'artiste et réalisatrice belge Fleur Boonman, Portable Life trouve dans une quête de soi un fil narratif incertain.
Critique Critique Présumé coupable *** - Omar m'a tuer DRAMES | Portés par des acteurs d'exception, 2 films prennent à bras le corps l'actualité judiciaire française récente, revenant sur les affaires d'Outreau et Raddad. Fort.
Critique Critique La Guerre des boutons ** - La Nouvelle guerre des boutons COMÉDIE FAMILIALE | La bataille des 2 Guerre des boutons voit la relative fraîcheur de l'une consoler du boursoufflement de l'autre. Mais aucune ne vaut le bon vieux film d'Yves Robert.
Critique Critique Howl BIOPIC | Rob Epstein et Jeffrey Friedman célèbrent dans Howl l'oeuvre fulgurante du jeune Allen Ginsberg, poète traîné devant la justice, dans les années 50, pour l'audace d'un texte génial.
Critique Critique Friends with Benefits COMÉDIE | L'été s'achève, et avec lui la cohorte de comédies sentimentales hollywoodiennes que cette saison voit invariablement fleurir. Friends With Benefits se situe dans l'honorable moyenne et voit Justin Timberlake et Mila Kunis faire plutôt bonne figure.
Critique Critique Warrior ARTS MARTIAUX | Nul doute que l'exemple de films comme The Wrestler et (plus récemment) The Fighter aient inspiré Warrior, plongée par endroits saisissante dans l'univers des "mixed martial arts".
Critique Critique Hasta la vista COMÉDIE DRAMATIQUE | Tout juste primé au Festival de Montréal, ce film belge aborde un sujet encore trop souvent considéré comme tabou: la sexualité des handicapés.
Critique Critique Habemus Papam COMÉDIE DRAMATIQUE | Dans Habemus Papam, Nanni Moretti, réalisateur de Caro Diario, met en scène un pape -admirable Michel Piccoli- reculant devant l'ampleur de la tâche.
Critique Critique Viva Riva! THRILLER | Le cinéma de genre et le réalisme social ont souvent fait bon ménage. Viva Riva! vient le confirmer, en situant son action dans le contexte bouillant d'un Kinshasa que l'on n'avait jamais vu ainsi révélé.
Critique Critique Trust DRAME | Sur un sujet délicat, Trust propose un drame intense et prenant, remarquablement joué par Clive Owen (en père tellement concerné qu'il en devient étouffant), Catherine Keener (en maman s'efforçant à plus de compréhension) et Liana Liberato (en jeune fille déchirée entre 2 loyautés).
Critique Critique Les Bien-aimés COMÉDIE DRAMATIQUE | Christophe Honoré signe son meilleur film avec ces Bien-aimés où une émotion profonde subvertit la légèreté des premières minutes.
Critique Critique Beginners COMÉDIE DRAMATIQUE | Pour son second long métrage, Mike Mills se livre à une introspection intime qu'il amène sur le terrain fécond de la fiction, avec Ewan McGregor et Mélanie Laurent.
Critique Critique La Guerre est déclarée DRAME | Valérie Donzelli signe (en complicité avec Jérémie Elkaïm) un drame intimiste exaltant la vie et l'amour par-delà le combat contre la maladie d'un enfant.
Critique Critique R.I.F. (Recherche dans l'intérêt des familles) FILM POLICIER | Scénariste passé à la réalisation, Franck Mancuso aime le polar dans son versant parano. Il nous fait suivre ici un flic énervé, en difficulté dans son couple, et qui emmène femme et fils en vacances.
Critique Critique Tu seras mon fils DRAME | Les rapports père-fils, abordés sous l'angle de l'incompréhension mutuelle et de l'injustice paternelle envers un rejeton mal ou pas aimé, sont au coeur du film de Gilles Legrand.
Critique Critique All Good Children DRAME | Coproduction belge écrite et réalisée par une jeune cinéaste irlandaise, All Good Children débute de captivante manière, installant une atmosphère, une tension palpable, entre réel cruel et imaginaire.
Critique Critique One Day FILM ROMANTIQUE | Tout commence en 1988, lorsque pour solde de leurs études universitaires, Emma et Dexter passent la nuit ensemble avant de se promettre de rester amis pour toujours.
Critique Critique Cowboys & Aliens ACTION | Comme son titre l'indique, Cowboys & Aliens propose un hybride curieux de western et de science-fiction, saupoudré d'un zeste d'aventures à la mode Steven Spielberg, coproducteur du film.
Critique Critique La piel que habito THRILLER | La piel que habito voit Pedro Almódovar s'aventurer du côté du thriller hitchcockien. Un genre qu'il accomode toutefois à sa façon, unique, en compagnie d'Antonio Banderas, l'acteur fétiche de ses débuts qu'il retrouve 20 ans plus tard.
Critique Critique Mr Popper's Penguins COMÉDIE FAMILIALE | Adapté d'un classique de la littérature enfantine américaine, Mr Popper's Penguins voit l'ordinaire d'un ambitieux promoteur immobilier chahuté (Jim Carrey) par l'arrivée impromptue de 6... pingouins, ultime legs d'un paternel aventurier.
Critique Critique Comment tuer son boss? COMÉDIE | Kevin Spacey, Colin Farrell (en casse-couilles) et Jason Bateman (en soumis) ou pas, Comment tuer son boss? est une comédie sans rythme. Parfois drôle mais rapidement ennuyeuse.
Critique Critique Impardonnables DRAME | Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, le nouveau film d'André Téchiné nous emmène à Venise, sur les pas de Francis (André Dussolier), un écrivain parti chercher l'inspiration du côté de la lagune.
Critique Critique Captain America FILM D'ACTION | Il y a 2 films, dans Captain America. Plutôt réussi, le premier renoue avec l'esprit des serials des années 40, et adopte une esthétique vintage de circonstance pour nous montrer la transformation d'un freluquet de Brooklyn (Chris Evans) en super-héros étoilé.