Critique Critique [Critique ciné] Brak, singulier et visionnaire POLITIQUE FICTION | On craignait la catastrophe. Elle s'est produite. Le système économique assurant à l'Europe un confort durable était bien en crise mortelle.
Critique Critique [Critique ciné] Victoria: Virginie Efira enfin libérée COMÉDIE ROMANTIQUE | Les clichés de la comédie romantique sont ici passés à la moulinette de l'humour noir, ponctués d'instants solaires qui évitent toujours le fleur bleue.
Critique Critique [Critique ciné] The Infiltrator, Bryan Cranston particulièrement jouissif THRILLER | Des histoires dans cette veine, le cinéma en a produit de nombreuses, à cette nuance près que celle de Robert Mazur est vraie.
Critique Critique [Critique ciné] Free State of Jones, soigné mais prévisible FILM HISTORIQUE | Véridique, l'épisode situé pendant et juste après la guerre civile américaine (dite de Sécession) méritait de nous être conté.
Critique Critique [Critique ciné] A Hologram for the King: on a connu Tom Tykwer plus inspiré COMÉDIE DRAMATIQUE | Tom Hanks, en représentant américain fatigué, est envoyé en Arabie saoudite afin de tenter de se refaire.
Critique Critique [Le film de la semaine] Nocturama, de Bertrand Bonello DRAME | Un groupe de jeunes commet des attentats simultanés dans Paris dans un film fulgurant, résonnant avec le réel mais porté par l'élan souverain de la fiction.
Critique Critique [Critique ciné] Frantz: Ozon se réinvente une fois de plus DRAME | François Ozon réussit un film d'époque et un drame intimiste qui parvient à être tout à la fois universel et riche en échos contemporains.
Critique Critique [Critique ciné] Voir du pays, puissant et troublant DRAME | Les soeurs Coulin (17 filles) s'invitent dans un sas de décompression par lequel transitent les militaires de l'armée française revenant d'opérations sur le terrain.
Critique Critique [Critique ciné] Blood Father, Mel Gibson en pleine forme Un film d'action musclé et pas trop bavard emmené par un Mel Gibson maniant flingue et moto avec la même dextérité? Quoi de plus délicieusement eighties?
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Ben-Hur, remake bas du front PÉPLUM | Une épopée lourdingue dont les points d'orgue résident dans un combat naval indigeste et une course de chars spectaculaire.
Critique Critique [Le film de la semaine] Le Fils de Jean, de Philippe Lioret DRAME | Entre France et Canada, une quête émouvante, narrée avec un réalisme prenant, aux confins du mélodrame.
Critique Critique [Critique ciné] Un petit boulot, divertissement populaire mais malin COMÉDIE | Toutes proportions gardées, l'ultime film de Pascal Chaumeil a des allures de Coen movie à la française: le crime et ses ratés, les simples types et leurs foirages.
Critique Critique [Critique ciné] Vincent, tantôt lumineux, tantôt insistant COMÉDIE DRAMATIQUE | Un portrait en mouvement d'un adolescent idéaliste (Spencer Bogaert), mal dans un monde qui trahit son amour de la nature.
Critique Critique [Critique ciné] The Here After, tentative de nouveau départ DRAME | Elément remarqué de la cuvée 2015 de la Quinzaine cannoise, ce premier film suédois fait le récit patient d'une tentative de nouveau départ.
Cinéma Cinéma [Le film de la semaine] Tanna, un Roméo et Juliette d'Océanie DRAME/ROMANCE | Le premier film de l'histoire tourné au Vanuatu relate l'histoire de deux jeunes amoureux défiant les règles de leur communauté.
Critique Critique [Critique ciné] Moka, thriller qui se fait double portrait de femmes DRAME | Entamé à la manière d'un thriller et distillant presque jusqu'au bout un suspense captivant, le film du Suisse Frédéric Mermoud prend pour interprète principale une Emmanuelle Devos.
Critique Critique [Critique ciné] War Dogs, fable morale et décadente COMÉDIE DRAMATIQUE | Jonah Hill y incarne à merveille l'Amérique gloutonne des winners sans foi ni loi.
Critique Critique [Critique ciné] Kiki, Love to Love, la vie de couple réinventée COMÉDIE | Une comédie érotique tutoyant les tabous en mode gentiment épicé.
Critique Critique [Critique ciné] Central Intelligence, calibré pour l'été COMÉDIE/ACTION | Croisement de "buddy movie" et de comédie d'espionnage, ce divertissement mêlant l'humour et l'action réunit en duo Kevin Hart et Dwayne Johnson.
Critique Critique [Critique ciné] Star Trek Beyond, mauvais au point d'en devenir ridicule Que dire de pareil ratage, aussi total que navrant? Sans doute qu'il démontre par l'absurde l'impact qu'un seul homme peut avoir sur un film ou une "franchise", même dans cette usine à films qu'est la production américaine.
Critique Critique [Critique ciné] Lights Out, efficace FILM D'HORREUR | Dans la lignée des Insidious et The Conjuring.
Critique Critique [Critique ciné] The Man Who Knew Infinity BIOPIC | La vie de Srinivasa Ramanujan, mathématicien indien débarqué sans réelles qualifications en Angleterre pour s'y affirmer en pur génie.
Critique Critique [Critique ciné] Margarita with a Straw, un charme communicatif DRAME | Ce beau film de la réalisatrice indienne Shonali Bose allie charme communicatif et propos juste et fort.
Critique Critique [Critique ciné] Ghostbusters, version girl power FILM D'HUMOUR / FANTASTIQUE | Ce reboot de Ghostbusters, grand succès de la comédie fantastique dans les années 80, a pour originalité de... féminiser les personnages principaux!
Critique Critique [Critique ciné] Equals, sobre et troublant SCIENCE-FICTION | Surfant sur la vague dystopique du moment, Drake Doremus (Like Crazy) signe un film de science-fiction sobre.
Critique Critique [Critique ciné] Toni Erdmann, le grand oublié de la compétition cannoise COMEDIE DRAMATIQUE| Le troisième long-métrage de la cinéaste allemande Maren Ade a dynamité la quinzaine cannoise, mais a pour autant été oublié par George Miller, le président du jury du festival.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique Ciné] Ma Ma, Penelope Cruz dans un mélodrame gagné par la torpeur MÉLODRAME | On retrouve une Penélope Cruz très émouvante dans un film qu'elle a coproduit. Ce mélodrame d'abord bouleversant est ensuite gagné par la torpeur et inutilement surchargé d'éléments parasites (bisexualité, mysticisme, symbolisme facile) par un Julio Medem en mode lourdingue.
Critique Critique [Critique ciné] La Pazza Gioia, road-movie aux allures de fable COMÉDIE DRAMATIQUE | Le nouveau médodrame de Paolo Virzi mêle drame et comédie avec un grain de folie.
Critique Critique [Critique ciné] Jason Bourne, haletant cinéma d'action à résonances politiques FILM D'ACTION/THRILLER | Pour sa troisième réalisation dans la saga du héros imaginé par Robert Ludlum, Paul Greengrass confirme sa remarquable maîtrise du cinéma d'action à résonances politiques.
Cinéma Cinéma [Le film de la semaine] La Pazza Gioia, graines de folie Remarqué lors de la dernière quinzaine cannoise, "La Pazza Gioia" embarque Valeria Bruni Tedeschi dans un road-movie aux allures de fable où la folie est surtout prétexte à faire sauter les verrous de la bienséance.
Critique Critique [Le film de la semaine] Florence Foster Jenkins, de Stephen Frears COMÉDIE DRAMATIQUE | Le réalisateur de The Queen et Chéri trouve la note juste, pour signer mieux qu'un biopic, une comédie dramatique alliant l'ironie à la douceur.
Critique Critique [Critique ciné] Race, l'athlète qui a fait fuir Hitler BIOPIC | Course et race, les deux éléments clés de la vie et de la trajectoire de Jesse Owens, athlète noir au talent extraordinaire.
Critique Critique [Critique ciné] Angry Indian Goddesses, la découverte de l'été? DRAME | Pan Nalin exalte une féminité affrontant les limites de la tradition.
Critique Critique [Critique ciné] Bad Moms, bien tapé COMÉDIE | Le pétage de plombs en règle de quelques mères modèles arrivées au bout du rouleau.
Critique Critique [Critique ciné] The Shallows (Instinct de survie), entre rire et consternation SURVIVAL HORROR | Plus proche de Sharknado que de Jaws dans son délire nawak.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Le film de la semaine] The BFG (Le Bon gros géant), de Steven Spielberg CONTE FANTASTIQUE | Le BFG, le Big Friendly Giant, né de l'imagination fertile du grand Roald Dahl, est désormais personnage d'un film de Steven Spielberg.
Critique Critique [Critique ciné] Le Fils de Joseph, d'Eugène Green DRAME | Le spectateur, pour peu qu'il goûte l'art subtil et décalé de Green, son excentricité tranquille, prendra bien du plaisir!
Cinéma Cinéma El Olivo: "L'espoir existe, c'est mon rôle d'en entretenir la flamme" Réalisatrice célébrée de Te doy mis ojos ou También la lluvia, l'Espagnole Icíar Bollaín signe avec El Olivo un conte social tendu vers la lumière, même si hanté par le spectre de la crise.
Critique Critique [Le film de la semaine] Je suis le peuple, d'Anna Roussillon DOCUMENTAIRE | Anna Roussillon, la réalisatrice du passionnant Je suis le peuple, offre un contre-champ à la révolution égyptienne.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Dans les forêts de Sibérie, une aventure méritant le voyage FILM D'AVENTURE | Tourné sur les lieux réels de l'action, le film dégage une force visuelle et sensuelle louable, loin de tout psychologisme.
Critique Critique [Critique ciné] Bastille day, basique mais plein d'énergie FILM D'ACTION | Idris Elba et Richard Madden font équipe dans un film d'action au scénario basique mais à la réalisation pleine d'énergie.
Critique Critique [Le film de la semaine] High-Rise, de Ben Wheatley FABLE DYSTOPIQUE | Ben Wheatley choisit de se mesurer au troisième tome de la fameuse Trilogie du béton de J.G. Ballard. Ambitieux, baroque et hyper graphique.
Critique Critique [Critique ciné] Truman, un film attachant COMÉDIE DRAMATIQUE | Un film aux grandes qualités, abordant le thème de la fin de vie sur le mode tragi-comique.
Critique Critique [Critique ciné] The Legend of Tarzan, retour inattendu ACTION/AVENTURE | Le film de David Yates (Harry Potter) n'est pas le pire Tarzan, loin de là!
Critique Critique [Critique ciné] Bad Neighbours 2, paresseux et bégayant COMÉDIE | Une comédie régressive à voir, à la rigueur, pour Seth Rogen.
Critique Critique [Critique ciné] Vicky, maladroit COMÉDIE | Un film au mieux maladroit, au pire insupportable, en dépit de la présence de Benjamin Biolay.
Critique Critique [Critique ciné] Love and Friendship, délectable COMÉDIE | Cinq ans après Damsels in Distress, Whit Stillman est de retour avec Love & Friendship, savoureuse comédie de moeurs où il applique la douce ironie de ses films new-yorkais à l'oeuvre de Jane Austen...
Critique Critique [Le film de la semaine] La Tortue rouge, un pur chef-d'oeuvre ANIMATION | Une fable sans paroles ensorcelante traversée de zen attitude, prix spécial Un Certain Regard au dernier festival de Cannes.
Critique Critique [Critique ciné] Jodorowsky's Dune, un rêve de cinéma En 1974, Alejandro Jodorowsky se lançait dans l'adaptation du roman Dune. Une aventure incroyable retracée par un formidable documentaire.
Critique | Musique Critique | Musique [Critique ciné] L'Effet aquatique, les adieux réussis de Solveig Anspach COMÉDIE SENTIMENTALE | Solveig Anspach nous quitte sur un ultime opus au charme épatant, un de ses meilleurs films.