Google dévoilait une intelligence artificielle stupéfiante lors de la cuvée 2018 de sa conférence I/O. Baptisée Duplex, cette IA passait des coups de fil vocaux au coiffeur ou au restaurant pour prendre r...

Google dévoilait une intelligence artificielle stupéfiante lors de la cuvée 2018 de sa conférence I/O. Baptisée Duplex, cette IA passait des coups de fil vocaux au coiffeur ou au restaurant pour prendre rendez-vous, le plus naturellement du monde. Un an plus tard, le GAFA de Mountain View étend cette vision à Duplex on Web. En demandant à son smartphone "Réserve-moi une voiture pour mon prochain voyage", l'appli fouille l'historique et les habitudes de son utilisateur pour automatiquement remplir un formulaire de réservation en ligne. Ce tour de passe-passe qui ne semble poser de problème à personne chez Google se double d'une seconde annonce dopant la réalité augmentée: Lens scanne ainsi le menu en papier d'un restaurant pour souligner en réalité augmentée quels sont ses plats les plus populaires, tout en lançant des recherches web sur leur intitulé. Perdre des capacités cognitives tout en offrant sa vie privée à une entreprise contre un peu de facilité au quotidien: à qui profite le deal?