PLUS ENCORE QUE L’IPHONE, L’IPAD D’APPLE TAPE DU PIED ET SE TRAVESTIT EN INSTRUMENTS DE MUSIQUE ET EN TABLE DE MIXAGE MAGIQUE. SÉLECTION DE 8 IMPARABLES, OU PRESQUE.

THE PIPER AT THE GATE OF DAWN

L’iPhone est moins adapté à la pratique musicale que l’iPad. Reste qu’Ocarina (0,79 euros) exploite à merveille ces contraintes pour transformer le smartphone en instrument à vent. On souffle dans le micro tout en appuyant sur des trous dessinés à même l’écran tactile.

INNER CIRCLE

Rj Voyager livre une poignée de morceaux de base entre électro et trip hop à modifier jusqu’à les rendre méconnaissables. La recette, osée, tient en une série de pistes que l’on triture au niveau du son et du rythme via une interface en forme de cercle. Inventif et gratuit.

2 MANY DJ’S

Dj World Studio singe avec talent sur iPad les fonctions d’une table de mixage pour DJ. Piochant ses titres dans la bibliothèque iPod de l’iPad mais aussi depuis n’importe quel MP3, cette app (10 euros) permet entre autres de créer des boucles et dispose d’un fader manuel.

BEAT IT

Evitant automatiquement les erreurs de tempo, Beatwave (gratuit) superpose 4 boucles sonores personnalisables sur des mosaïques colorées. Ou comment composer instinctivement des morceaux parfaits. Les plus doués enregistreront leurs compositions en MP4 ou en Wav.

THE JOSHUA TREE

Bloom privilégie une composition intuitive. Ses créations tournées vers une musique électro éthérée se dessinent au fil de structures musicales en relation directe avec l’empreinte des doigts laissée sur l’iPhone. L’app (3,99 euros) a été développée par Peter Chilvers et… Brian Eno.

DAFT PUNK IS PLAYING AT MY HOUSE

Le MS-20 de Korg est passé sous de nombreux doigts. Ce synthétiseur semi modulaire analogique aujourd’hui devenu légendaire et vintage s’offre une réplique exacte pour 12,99 euros sur iTunes. Les amoureux de sons électroniques crasseux jubileront.

GROOVE IS IN THE HEART

Adapté de l’iPhone, GrooveMaker (3,99 euros) atterrit avec bonheur au format XL de l’iPad. Cette boîte à rythmes professionnelle se décline en versions house, free et hip hop, chacune accompagnée de 300 boucles. L’app se décline aussi dans une édition gratuite.

BAND OF HORSES

GarageBand 11 (11,99 euros) sur iPad permet de jouer toutes sortes de guitares, pianos et batteries directement sur l’écran tactile de la tablette. Si cette solution est loin d’être idéale, les cours, le studio et la possibilité de brancher sa guitare pour l’utiliser comme pédale d’effet bluffe.

TEXTE MICHI-HIRO TAMAÏ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content