Le 47e festival international de la bande dessinée s'est achevé dans une ambiance pré-insurrectionnelle: le malaise social des auteurs a éclipsé le reste.

Après l'Américain Richard Corben en 2018 et la mangaka Rumiko Takahashi l'an passé, le Français Emmanuel Guibert est élu Grand Prix du 47e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, au terme d'un vote qui a réuni 1852 auteurs et autrices de bande dessinée. Avec Emmanuel Guibert, c'est un auteur magistral à la carrière exemplaire qui est aujourd'hui récompensé.

Katsuhiro Otomo, Bill Watterson, Gotlib, Hugo Pratt, Franquin, Wolinski, Vuillemin, Lauzier, Blutch... C'est l'une des traditions du festival de la bande dessinée: depuis 1982, le lauréat du Grand prix devient le président de l'édition suivante dont il doit dessiner l'affiche -sauf rares exceptions. Voici le résultat en plus de quarante affiches.

Le Festival international annuel de la bande dessinée d'Angoulême s'est ouvert jeudi sous haute sécurité dans le sud-ouest de la France, trois semaines après l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, auquel le monde de la BD devait rendre de nombreux hommages.

Le dessinateur américain Bill Watterson, père de la série culte Calvin et Hobbes, a été couronné dimanche par le Grand Prix de la bande dessinée d'Angoulême, la plus prestigieuse distinction en BD francophone.

Ambiance de fin de règne au festival international de bande dessinée? Un secteur en décélération et des querelles de clocher risquent en tout cas d'y plomber l'ambiance. Et déjà, son futur président.

C'est reparti, comme chaque année depuis 40 ans: la froide et tristoune petite ville de province d'Angoulême, en France, se transforme en "place to be" de la planète BD, réunissant sur quatre jours des milliers des visiteurs, des centaines d'auteurs, des dizaines d'expos et, cette année, sept prix.

Le festival BD d'Angoulême par Fifi, alias Philippe Sadzot, ça se passe ici. Dimanche, dernières planches d'une série quotidienne et inédite sur le grand rendez-vous annuel de la bande dessinée.

Le festival BD d'Angoulême par Fifi, alias Philippe Sadzot, ça se passe ici. Samedi, troisième planche d'une série quotidienne et inédite sur le grand rendez-vous annuel de la bande dessinée.

Le festival BD d'Angoulême par Fifi, alias Philippe Sadzot, ça se passe ici. Vendredi, deuxième planche d'une série quotidienne et inédite sur le grand rendez-vous annuel de la bande dessinée.

Le festival BD d'Angoulême par Fifi, alias Philippe Sadzot, ça commence ici. Première planche d'une série quotidienne et inédite sur le grand rendez-vous annuel de la bande dessinée.

Focus suivra le festival international de la BD en direct, avec chaque jour une planche inédite de Fifi (Les carnets d'un aventurier de l'ordinaire).