Flop 5: ces pop stars qui se mettent au cinéma

Flop 5: ces pop stars qui se mettent au cinéma
Le contexte: Avant de goûter au cinéma, Aaliyah, chanteuse à succès de R&B dans les années 90, avait notamment chanté le titre Journey to the Past, extrait du film Anastasia, pour lequel elle fut nommée aux Oscars (Céline Dion obtiendra l'Oscar pour Titanic). L'histoire: Un jeune vampire rocker réveille la colère de la terrible reine Akasha après être tombé amoureux d'une jeune innocente qui souhaite être initiée par lui. Inspirant. Le résultat: Après avoir tourné dans Roméo doit mourir (2000) au côté de Jet Li, Aaliyah n'aura pas le temps de profiter d'un éventuel succès au cinéma. La chanteuse-actrice décède dans un accident d'avion le 25 août 2001. © DR

Christopher Ramoné (LEXPRESS.fr)

Aaliyah, dans La Reine des Damnés (2001) © DR

Le contexte: Avant de goûter au cinéma, Aaliyah, chanteuse à succès de R&B dans les années 90, avait notamment chanté le titre Journey to the Past, extrait du film Anastasia, pour lequel elle fut nommée aux Oscars (Céline Dion obtiendra l'Oscar pour Titanic). L'histoire: Un jeune vampire rocker réveille la colère de la terrible reine Akasha après être tombé amoureux d'une jeune innocente qui souhaite être initiée par lui. Inspirant. Le résultat: Après avoir tourné dans Roméo doit mourir (2000) au côté de Jet Li, Aaliyah n'aura pas le temps de profiter d'un éventuel succès au cinéma. La chanteuse-actrice décède dans un accident d'avion le 25 août 2001.

Mariah Carey, dans Glitter (2002) © DR

Le contexte: Pendant la décennie 1990-2000, Mariah Carey a vendu près de 140 millions d'albums, ce qui fait d'elle une popstar internationalement reconnue. Mais après une rupture consumée avec Sony Music (boîte dirigée par son ex-mari Tommy Mottola), Mariah Carey signe avec Virgin et s'engage dans le projet Glitter, avec un film et un album du même nom. L'histoire: Glitter raconte l'histoire de Bille Frank, une jeune fille qui sort d'une enfance douloureuse et entretient ses rêves de chanteuses. Tout bascule lorsqu'elle rencontre un DJ... Le résultat: C'est kistch et rose bonbon, à l'image de l'affiche, mais Glitter est surtout le symbole d'un passage à vide pour Mariah Carey, devenue la nouvelle cible de la presse.

Britney Spears, dans Crossroads (2002) © DR

Le contexte: Avec les succès de Baby One More Time (1998) et Oops... I Did It Again (2000), Britney est devenue la popstar incontournable. Les jeunes en raffolent, et même les parents s'y mettent. Alors Britney se dit qu'elle peut aussi être bankable sur grand écran... L'histoire: Dans Crossroads, Britney Spears incarne Lucy, petite fille parfaite, qui avec ses deux amies Kit et Mimi (Zoe Saldana et Taryn Manning), part à la recherche de sa mère. Le résultat: Un road-movie sympathique, même si la performance de Britney Spears est loin d'être mémorable. Une seule en ressortira vainqueur: Zoe Saldana, l'héroïne d'Avatar. Britney sortira dans le même temps son troisième album, plus mature et sauvage.

Beyoncé Knowles, dans Austin Power dans Goldmember (2002) © DR

Le contexte: La fin du siècle aura vu naître le succès des Destiny's Child, dont Beyoncé fait partie. La chanteuse s'aventure alors dans une carrière solo, après l'ultime succès du groupe (Survivor). C'est également à ce moment-là que Beyoncé se fait les dents au cinéma. L'histoire: Beyoncé y interprète Foxxy Cleopatra, l'ex d'Austin Powers. Devenue détective, elle se lance avec Austin à la recherche du père de ce dernier. Le résultat: Si la comédie est bien portée par le réjouissant Mike Myers, Beyoncé Knowles transforme l'essai. En 2006, elle tourne Dreamgirls, un film musical sur le groupe Diana Ross & The Supremes.

Rihanna, dans Battleship (2012) © DR

Le contexte: De Pon de replay à Russian Roulette, Rihanna a fait étalage de son large univers musical, teinté de pop, de rock et de R&B. Mais qui aurait pu croire un jour que la chanteuse jouerait dans... un film de science-fiction à gros budget? L'histoire: Océan Pacifique... Au large d'Hawaï, l'US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux.Le résultat: Si Rihanna, flanquée d'une mitrailleuse, en train de déboîter de l'extra-terrestre risque d'en faire saliver plus d'un, pas sûr que la belle fasse pour autant carrière dans le septième art.