X-Files Régénération

05/05/11 à 09:51 - Mise à jour à 09:51

Sympathiques à défaut d'être inoubliables, les retrouvailles cinématographiques entre les agents Fox Mulder et Dana Scully se laissent regarder sans déplaisir.

X-Files Régénération

© RTL

Second épisode cinématographique inspiré directement du célèbre feuilleton télé, X-Files - Régénération nous fait retrouver l'habile mélange de surnaturel et d'enquête policière qui fit le succès de celui-ci. Tout commence par l'enlèvement d'une employée du FBI. Un ancien prêtre condamné pour pédophilie et affirmant avoir des visions guidera les enquêteurs dans leurs recherches. Mais faute de résultats tangibles, appel sera fait aux agents Fox Mulder et Dana Scully. Mais leur service ayant été fermé, nos héros ont pris de la distance. Scully est redevenue médecin. Quant à Mulder, il est carrément introuvable...

On ne s'attendait pas vraiment à voir resurgir sur grand écran le duo d'agents de choc, spécialisés dans les mystères surnaturels et dont les aventures télévisuelles avaient captivé le public américain puis mondial entre 1993 et 2002. On doit au créateur de la série en personne, l'imaginatif et talentueux Chris Carter, d'avoir relancé la "franchise" après un premier film assez décevant. Carter réalise X-Files - Régénération avec une efficacité certaine. Et c'est avec un indéniable plaisir qu'on retrouve le tandem vedette David Duchovny-Gillian Anderson. Entre distance ironique, calme résignation et envie par instants palpable, les deux interprètes reprennent du service avec élégance. Et l'intrigue où les plonge un scénario à rebondissement tient la distance.

Il reste néanmoins que le format des 52 minutes adopté par le feuilleton convenait idéalement à l'esprit de X-Files. Et que la durée d'un long métrage en réduit quelque peu l'impact. Mais ne boudons pas un spectacle entre surnaturel et thriller à la Se7en, qui ne casse rien mais fait passer une agréable soirée pleine de frissons.

X-Files Régénération, 20.25 sur RTL TVI.

Thriller surnaturel de Chris Carter, avec David Duchovny, Gillian Anderson, Amanda Peet. 2008.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires