Sur écoute (The Wire) - Saison 5

18/03/11 à 18:13 - Mise à jour à 18:13

Si nous plaçons la série de David Simon en tête de rayon, malgré son ancienneté, c'est parce qu'elle est peut-être encore trop méconnue du grand public. On parle, pourtant, de l'une des plus grandes productions de l'histoire télévisuelle.

Sur écoute (The Wire) - Saison 5

© PG

Bénie soit Plug RTL. Ça fait tout drôle à écrire, mais c'est la réaction qui s'échappe de notre clavier à l'idée de voir The Wire, alias Sur écoute dans la langue de Line Renaud, reprendre ses droits sur une chaîne belge francophone. Tout simplement parce que The Wire est aux séries télé ce que la Rolls full options est à l'automobile: le haut de gamme du haut de gamme. La meilleure, pour faire court. Et si vous ne croyez pas Focus ni l'enthousiaste auteur de ces lignes, croyez les multiples revues américaines qui en font également leur favorite. Ou croyez l'université qui a programmé un cours sur cette série. The Wire, c'est d'ailleurs plus qu'une série, c'est une somme, un roman sociologique fleuve, un portrait de ville aussi sombre que nuancé. Son créateur, David Simon, a longtemps traîné ses carnets de note dans Baltimore. De son expérience journalistique, il a tiré une fiction dense, complexe, ramifiée à l'extrême. Une histoire de flics et de malfrats à nulle autre pareille, notamment parce qu'elle prend le temps de la crédibilité. Non, la police n'a rien d'un bloc uni où l'information circule comme une moto sur un circuit. Il faut se battre, pour n'importe quoi, pour obtenir une écoute, un mandat, une info. Et rien n'est simple.

La 5e et dernière saison que diffuse Plug RTL à partir de ce dimanche n'est pas la moins réussie. Elle trouve sa place dans ce bloc cohérent que forment les saisons de The Wire: après le monde de la drogue, des syndicats ou de l'éducation, on y parle presse et politique. Toujours avec le même sens du dialogue fluide, naturel et avec ce jeu hallucinant de vérité des acteurs. On se réjouit donc de retrouver McNulty, The Bunk et surtout Omar, notre personnage préféré de tous les temps. Vite, dimanche. Amen.

SUR ÉCOUTE, SAISON 5, UNE SÉRIE HBO, CRÉÉE PAR DAVID SIMON. AVEC DOMINIC WEST, WENDELL PIERCE, CLARKE PETERS.Ce dimanche 20 mars à 22h30 sur Plug RTL.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires