Le chevalier noir, du Batman à la sauce Christopher Nolan

17/12/10 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Après "Batman Begins", Christopher Nolan continue à rendre grâce à la plus célèbre des chauves-souris masquées avec "The Dark Knight". Un tout bon film de genre, marqué par la prestation hallucinante de Heath Ledger dans le rôle du Joker.

Le chevalier noir, du Batman à la sauce Christopher Nolan

© RTBF

Le dernier épisode en date des aventures de Batman marque aussi et peut-être surtout l'une des toutes dernières apparitions du défunt Heath Ledger, qui incarne le Joker de stupéfiante et bouleversante façon. Sous le maquillage du méchant, ennemi du super-héros, le jeune acteur australien tragiquement décédé à 28 ans fait une création extraordinaire d'intensité.

D'émotion aussi, tant la folie du personnage s'accompagne d'un malaise palpable qui fait du Joker un concentré de douleur plus encore que de cruauté. Un élément que la performance captivante de Ledger fait briller comme un diamant noir. Et qui explique aussi que, de tous les films de la série des Batman, Le Chevalier noir soit celui qu'il convient d'exposer le moins à de trop jeunes regards...

Derrière la caméra, le très talentueux Christopher Nolan (Memento, Insomnia, Le Prestige, et tout récemment Inception) a voulu créer une atmosphère résolument sombre, par fidélité à l'esprit original de la bédé de Bob Kane. Le scénario suit les efforts de l'homme chauve-souris, allié à un lieutenant de police et à un procureur, pour éradiquer une fois pour toutes le crime endémique gangrénant Gotham City. Christian Bale poursuit l'aventure entamée avec succès en 2004 dans Batman Begins, et qui avait définitivement prouvé qu'il a bel et bien l'étoffe du héros. La subtilité, même l'ambiguïté, du jeu de ce comédien de classe, convient parfaitement à l'approche sérieuse qu'adopte Christopher Nolan.

Moins poétique que les (excellents) Batman de Tim Burton, tournant le dos aux délires kitsch de ceux mis en scène (laborieusement) par Joel Schumacher, cette nouvelle saga pourrait devenir la plus juste et la plus "réaliste". Rendez-vous en... 2012 pour le nouvel épisode, toujours mis en scène par Nolan avec Bale dans le rôle, et qui aura pour titre The Dark Knight Rises...

Le chevalier noir, 20.20 sur La Une.
Film fantastique de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhardt. 2008.

Louis Danvers

Nos partenaires