La fabuleuse histoire des excréments (1/3)

17/06/11 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Les dimensions diverses de la grande commission sont décortiquées avec pédagogie et malice dans ce documentaire en trois partie dont La Deux diffuse aujourd'hui la première.

La fabuleuse histoire des excréments (1/3)

© DR

Un documentaire sur le caca peut-il être foncièrement intéressant? Absolument. Thierry Berrod accomplit avec cette série dédiée à nos étrons une prouesse de taille: divertir, informer, et faire sourire sans une once de trivialité. Ce sujet-là, il offre le bruit et l'odeur, mais surtout la saveur. Celle du Cloaca de Wim Delvoye, qui reproduit mécaniquement le bronze humain à partir d'aliments. De la recherche scientifique extrêmement sérieuse qui travaille à éliminer les odeurs de l'excrément. Des stations d'épuration nouvelle génération où des vers de terre s'appliquent à faire disparaître les derniers résidus des selles humaines...

En évoquant tant le fonctionnement du cortex olfactif que les grandes heures du spectacle pétomane, les dimensions environnementales, psychologiques, anthropologiques (...) de la grande commission sont ici décortiquées avec pédagogie et malice. Avec une foule de spécialistes de la question, dont un proctologue au physique de croque-mort qui évoque avec une emphase solennelle la problématique des "pets foireux". Et une narration aristo-précieuse décalée qui ajoute au plaisir coupable de trouver passionnante cette plongée dans ce que nos entrailles pondent de moins ragoûtant.

La fabuleuse histoire des excréments (1/3), 22.55 sur La Deux.

Documentaire de Thierry Berrod.

Myriam Leroy

Nos partenaires