L'Année des Guignols

23/12/10 à 09:32 - Mise à jour à 09:32

Rien à faire, mais les "Guignols de l'Info", c'est toujours un grand moment de télévision. Alors quand ils nous font leur best-of de l'année 2010, ça a beau être centré sur la France, on comprend suffisamment pour rigoler de Sarko ou de Ribéry.

L'Année des Guignols

© DR

Chaque année, à pareille époque, Canal + et son pendant belge BeTv font un peu comme tout le monde. Et donnent dans le bilan, dans le best of. Sauf que du côté de Canal, on est dans le best of de haute volée, dans le meilleur de la télé, cet "ancêtre d'Internet" comme le souligne chaque jour PPDA. Avec Groland ou le Petit journal, les Guignols de l'Info font donc partie de ces compilations annuelles dont on se régale à l'avance.

Parce que les marionettes ont beau avoir plus de 20 ans d'âge (elles ont été lancées en 1988), elles restent toujours aussi efficaces, même si nous n'avons plus besoin, comme il y a 15 ans, de notre dose quotidienne de Guignols. Et même si leur l'âge d'or, généralement considéré comme la période où les auteurs étaient Bruno Gaccio, Jean-François Halin (qui écrira OSS 117 par la suite) et Benoît Delépine (Groland, et les films réalisés avec Gustave Kerven), semble pour toujours derrière eux.

Les équipes d'auteurs se sont succédé au cours des années, alternant l'excellent et le plus plat, mais toujours avec un regard acerbe et pertinent sur les dérives de la société française et du monde qui l'entoure. La fournée 2010, présentée dans le cadre de cette Année des Guignols, a été mise en musique par Lionel Dutemple, Julien Hervé et Philippe Mechelen. Lesquels font plutôt partie des jours inspirés d'une émission dont le rythme quotidien rend quasi forcé le côté inégal. Heureusement pour eux, avec un président comme Nicolas Sarkozy, qui au même titre que Jacques Chirac n'est pas exactement l'homme le plus difficile à caricaturer du monde, ou des événements comme la Coupe du Monde foirée des Français, les Guignols auront toujours du grain à moudre. Youpie.

L'année des Guignols, 20.45 sur Be1.

Ecrit par Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen.

Guy Verstraeten

Nos partenaires