Idées cadeaux: séries télé

10/12/10 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Un coffret de séries télé, genre une saison complète, ou même l'intégrale. Voilà un cadeau certes facile pour celui qui l'offre, mais non moins plaisant pour celui qui le reçoit.

Idées cadeaux: séries télé

Lost, l'intégrale, une série ABC créée par J.J. Abrams, distribuée par Disney. Coffret 37 DVD. Prix: environ 150 euros.

A Noël, on s'offrira l'intégrale de Lost. What else? Six saisons, 121 épisodes, 4800 minutes de mystères et de questionnements mystico-philosophiques. S'il n'était qu'une seule série à retenir ces dernières années, ce serait celle-là. Pour son ambition, son ampleur, l'épaisseur de ses personnages, la confiance qu'elle avait en l'intelligence de son public, et les tonnes de frissons qu'elle a déversés sur ses fiévreux aficionados.

Le coffret DVD édité par Disney est à l'image de la saga: copieux. Avec une foule de boni, de scènes coupées, de making of, mais aussi, forcément, les 11 minutes inédites constituant le vrai épilogue de Lost. Une fin pondue visiblement à la hâte, pour contenter les fans en colère contre les auteurs du feuilleton, dont la conclusion initiale n'avait pas convaincu. Un bidonnage d'autant plus dommage qu'il vient entacher l'aura d'une série majeure, à laquelle on cherche en vain une héritière.

Fringe a beau avoir le même créateur, elle n'en a pas le panache, FlashForward, sur un argument initial aussi exaltant, s'est montrée très bas-de-plafond, et The Event, la nouvelle production NBC, est peut-être bien la déception de l'année. Cette fois, le téléspectateur est vraiment perdu. Reste ce coffret, comme une planche de salut, 120 épisodes valables pour le récit d'une survie après un crash d'avion, une narration passionnante et une formidable galerie de portraits. (My.L.)

---

24 heures chrono, la collection complète, une série Fox créée par Joel Surnow et Robert Cochran, avec Kiefer Sutherland, Carlos Bernard, Annie Wersching. Distribué par Fox. Coffret 48 DVD. Prix: environ 130 euros.

A l'instar de son héros, 24 heures chrono a connu de grosses baisses de régime et d'interminables passages à vide. Mais également de formidables morceaux de bravoure, et des pics d'intensité inégalés. L'agent antiterroriste Jack Bauer a tiré sa révérence en mai dernier, via une scène finale parmi les plus fortes de l'Histoire de la télévision. On aurait tort de bouder ses aventures dopées à l'adrénaline (en tout cas ses saisons 1 à 4 et 7-8), qui ont marqué un tournant dans la narration télévisuelle. Incontournable. (My.L.)

---

Sons of Anarchy, saison 1, une série FX créée par Kurt Sutter, avec Ron Perlman, Charlie Hunnam, Katey Sagal. Distribué par Fox. Un coffret 4 DVD. Prix: environ 25 euros.

L'une des séries les plus détonantes de ces dernières années se voit enfin coffrée en DVD. Tragédie moderne baignée dans le sang et travaillée par la question de la filiation, Sons of Anarchy marie grosses cylindrées, Freud et Shakespeare au sein d'une intrigue électrisante aux résonances terriblement actuelles. Ou comment un club de bikers rebelles spécialisé dans le trafic d'armes, menacé par les gangs rivaux comme par les dissensions internes, s'arrange avec ses vieux idéaux pour survivre. De la balle! (N.C.)

Nos partenaires