Game of Thrones, série la plus piratée en 2013

27/12/13 à 09:58 - Mise à jour à 06/01/14 à 11:04

Source: Lexpress.fr

Le site spécialisé Torrent Freak a publié son classement annuel des séries les plus piratées en 2013. Le grand "gagnant" est Game of Thrones -avec presque 6 millions de téléchargements- suivi de Breaking Bad et The Walking Dead.

Game of Thrones, série la plus piratée en 2013

Game of Thrones © HBO

5,9 millions de téléchargements illégaux et une première place pour Game of Thrones. C'est le résultat du classement des séries les plus piratées de 2013 publié par le site spécialisé Torrent Freak.

La série HBO est suivie par Breaking Bad, avec 4,2 millions de téléchargements illégaux et The Walking Dead, a 3,6 millions. On retrouve aussi les habitués du classement The Big Band Theory, Dexter, How I Met Your Mother, Homeland, mais aussi des petits nouveaux par rapport au classement 2012: Suits, Viking et Arrow.

Le classement complet de Torrent Freak:

Le piratage? "C'est mieux qu'un Emmy"

C'est la deuxième année de suite que Game of Thrones occupe la première place du classement Torrent Freak. Cette année, le show au succès mondial a même été plus piraté qu'il n'a eu d'audience à la télévision (5,5 millions de téléspectateurs), tout comme Dexter.

Rien de vraiment surprenant quand on sait qu'HBO, qui diffuse Game of Thrones et Dexter, est une chaîne payante. Torrent Freak explique aussi ce piratage massif par la volonté d'HBO de "s'assurer une diffusion totalement exclusive". "Même Netflix (plateforme de vidéo à la demande, ndlr) n'a pas été capable d'acheter les droits, peu importe ce qu'ils proposaient", ajoute le site spécialisé.

Une situation qui n'a pas l'air d'inquiéter les producteurs de Game of Thrones, qui estiment que "le piratage permet de créer un buzz culturel" autour de leur série. Le PDG de HBO, Jeff Bewkes, est même allé plus loin, affirmant que le titre de "série la plus piratée" était "mieux qu'un Emmy" et que le nombre d'abonnés à sa chaîne n'arrêtait pas d'augmenter. Un enthousiasme loin d'être partagé par les producteurs de The Walking Dead, qui indiquent de leur côté que "l'habitude du gratuit n'est pas évidente à perdre".

Les chiffres avancés par Torrent Freak "se basent sur un grand nombre de sources, notamment les statistiques de téléchargement des trackers BitTorrent publics" (type Piratebay), rappelle le site spécialisé. Évidemment, les téléchargements privés et les chiffres du streaming ne sont pas inclus dans ces résultats. Le nombre de téléchargements réel est évidemment bien supérieur aux chiffres publiés par Torrent Freak.

Nos partenaires