Freaks & Geeks

10/02/12 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Gamins à l'époque, les James Franco, Seth Rogen, Jason Segel et autre Martin Starr sont irrésistibles dans une comédie un peu amère centrée sur le collège McKinley, dans le Michigan, en 1980.

FREAKS & GEEKS, UNE SÉRIE NBC CRÉÉE PAR PAUL FEIG. AVEC SETH ROGEN, JAMES FRANCO, JASON SEGEL. ****

Dès ce samedi 11 février à 17h55 sur Club RTL.

Freaks & Geeks

© DR

N'allons pas jusqu'à poser que Judd Apatow est à la fiction en images ce que David Guetta est au martelage de beats. Mais tout de même... Si Guetta, dans un registre qu'on qualifiera de "rouleau compresseur populo", a modifié l'équation de la pop moderne (il existe désormais un "son Guetta" qui, globalement, est le son meanstream contemporain), Apatow a mordu si fort dans les histoires d'ados et d'adulescents qu'elles ont fini par se modeler à son image. Car il n'est, désormais, rien de plus ringard qu'un héros tout beau, tout propre, dents immaculées, premier de la classe ou même rebelle de pacotille. Depuis Apatow, on est dans le règne (voire dans la revanche) du loser, du battu d'avance, du petit maigre, du grand moche, du binoclard intello, ou même, tout simplement, de l'ado moyen. Et ce règne, c'est essentiellement avec Freaks & Geeks (qui sera suivi, quelques années plus tard, par l'admirable 40 year old virgin) qu'il va l'engager.

Pourtant, Apatow n'est "que" producteur exécutif d'une série créée officiellement par Paul Feig. Lequel restera depuis lors bien ancré dans la galaxie Judd (Feig a réalisé l'excellent Bridesmaids en 2011). Mais ce qui frappe surtout, dans Freaks & Geeks, c'est de voir la crème de la nouvelle comédie américaine faire ses armes, l'acné au visage. Gamins à l'époque, les James Franco, Seth Rogen, Jason Segel et autre Martin Starr sont irrésistibles dans une comédie un peu amère (made in Judd, pas de doute) centrée sur le collège McKinley, dans le Michigan, en 1980. Lindsay et Sam Weir, soeur et frère, sont au centre d'un dispositif qui voit évoluer sans vraiment s'affronter les freaks (du genre rebelle, brosseurs) et les geeks (plutôt passionnés par la science-fiction et par d'autres hobbys obscurs) dans un déroulé tendre et subtil, véritable terreau sur lequel l'oeuvre future du réalisateur de Knocked Up pourra grandir. Arrêtée par la NBC après une saison, la série reste une rareté. Que Plus RTL a la très bonne idée d'aller rechercher, malgré un doublage qu'on devine un peu décourageant.

Guy Verstraeten

Nos partenaires