Bref sort en DVD

06/03/12 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Les 40 premiers épisodes de Bref sortent en DVD. Les auteurs de la série phénomène de Canal+ ne comptent pas s'arrêter là puisque les 40 suivants sont en cours de diffusion.

Bref sort en DVD

© Canal+

"Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt, entre les deux y s'passe des trucs. Bref. C'est l'histoire d'un mec, entre les deux". Bref, c'est un concept simple mais audacieux imaginé par Kyan Khojandi et Bruno Muschio, alias Navo. La vie de Je (interprété par Kyan Khojandi) est racontée par tranches de 2 min. Je a 30 ans, galère avec les filles, passe un entretien d'embauche, prend le métro, apprend à jouer de la guitare. Bref raconte la vie d'un mec ordinaire, digne représentant de la génération Y, née entre 1980 et 2000.

Kyan Khojandi et son pote Bruno Muschio écrivaient des sketches et des émissions pour la TNT. Un jour, Kyan lui dit: "J'ai eu une idée, ce serait marrant de faire des tranches de vie racontées super rapidement''. Harry Tordjman, producteur de la série, les pousse à écrire. Ce qu'ils font. Et en deux semaines, les humoristes écrivent les 40 premiers épisodes de Bref. Lorsqu'Harry Tordjman présente le concept à Canal+, la chaîne adhère. Après un tournage durant le mois d'août avec leur bande de potes humoristes, le premier épisode est diffusé le 29 août 2011 dans l'émission Le Grand Journal. Bref devient le phénomène de la rentrée 2011.

Aujourd'hui, la série compte près de 2 millions de fans sur Facebook et Bref sort en DVD. Une sortie annoncée sur les réseaux sociaux par les co-créateurs de la série, qui ont même caché une vidéo surprise sur le site d'Amazon (où l'on pouvait pré-commander le DVD). En plus des 40 épisodes, le coffret contient des commentaires audio inédits, un documentaire sur la création de la série, un making-of des effets spéciaux, un sketch de Kyan et Navo sur scène, un épisode Bref. La parodie des Guignols de l'info, le teaser avec Michel Denisot et un espace détente. Outre ces bonus, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas l'utilité d'acheter le DVD quand on peut voir la plupart des épisodes sur le site de Canal+. A ceux-là, Navo répond sur son compte Twitter: "On sort un DVD pour que vous puissiez le ripper et sortir un torrent de qualité. C'est la moindre des choses".

Julie Mouvet (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires