[À la télé ce soir] Plus vite, plus haut, plus dopés

07/06/16 à 07:00 - Mise à jour à 03/06/16 à 15:27

Source: Focus Vif

Sobre, l'enquête que nous propose Xavier Deleu s'affiche comme un état des lieux des connaissances actuelles sur le dopage. Avec des suspicions, certes, mais surtout avec de l'acquis.

[À la télé ce soir] Plus vite, plus haut, plus dopés

L'Américain Justin Gatlin, deux fois suspendu pour dopage. Aujourd'hui sous contrat avec Nike, ses performances sont meilleures qu'à l'époque où il fut contrôlé positif. © YUZU Productions/Decoupages

N'attendez pas de grandes révélations. Un scoop qui, par exemple, nous apprendrait que telle ou telle star du ballon rond est chargée aux corticoïdes ou aux anabolisants, grâce à des images volées dans un vestiaire en caméra cachée. Sobre, l'enquête que nous propose Xavier Deleu (à qui l'on devait déjà le très bon Sport: le revers de la médaille) s'affiche plutôt comme un état des lieux des connaissances actuelles sur le dopage. Avec des suspicions, certes, mais surtout avec de l'acquis. Comme la situation particulière des athlètes russes qui, pour plusieurs milliers d'entre eux, ont été récemment suspendus des compétitions internationales, dans ce qui est vite apparu comme un système de fraude institutionnalisée. Réfugiée au Canada avec son compagnon, la spécialiste du 800 mètres Iuliia Stepanova n'a pas hésité, au détriment de sa carrière, à dénoncer ces pratiques. En acceptant de témoigner, la jeune femme a brisé un tabou: plus que tout autre, le milieu du sport n'aime pas délier la langue quand il s'agit de parler dopage. Les enjeux, énormes, poussent la majorité de ceux qui savent à garder le silence. Xavier Deleu parvient néanmoins à collecter quelques témoignages de repentis -le jeune lanceur de marteau français Quentin Bigot, notamment-, pour étoffer son propos. Assez naturellement, il tend également le micro à l'ancien coureur cycliste Christophe Bassons, rejeté en son temps par le peloton professionnel: rabroué par Lance Armstrong en pleine course, sur le Tour de France 1999, il raconte ainsi l'avoir revu après les aveux de l'Américain. "Qui est le plus heureux aujourd'hui?", demande-t-il, toujours aussi droit dans ses baskets. Tour d'horizon des pratiques dopantes, des techniques passées et présentes de dissimulation, des sports particulièrement vulnérables (ou artificiellement immunisés, comme le football), Plus vite, plus haut, plus dopés raconte aussi la frustration des sportifs de haut niveau qui savent parfaitement qu'ils font face à des tricheurs. Gros sentiment d'injustice... Puis il raconte aussi l'économie du dopage, ses ravages à long terme sur la santé, les incohérences du système, etc. Un documentaire costaud, appuyé sur un tour du monde des spécialistes et rehaussé par des témoignages par moments assez poignants.

DOCUMENTAIRE DE XAVIER DELEU.

Ce mardi 7 juin à 20h55 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires