[À la télé ce soir] Peaky Blinders (saison 2)

17/03/16 à 07:00 - Mise à jour à 11/03/16 à 14:35

Source: Focus Vif

En septembre 2013 débarquait, sur les antennes de BBC Two, l'une de ces séries dont la Grande-Bretagne a le secret. Bien ficelée, costaude et dotée de ce petit supplément d'âme british qui fait toujours plaisir à retrouver.

[À la télé ce soir] Peaky Blinders (saison 2)

Les Peaky Blinders formaient un groupe de criminels basé à Birmingham dans les années 20. © Tiger Aspect

La saison 1 de Peaky Blinders est un succès. On y découvre, dans le rôle de Tommy Shelby, le très énigmatique Cillian Murphy (Batman, Broken...). Lequel campe un voyou charismatique et futé dans le Birmingham des années 20: éminence grise de cette famille gitane qui domine la ville, Tommy finira par endosser un rôle de chef de meute. Dans cette première salve de six épisodes, il fait notamment face à Chester Campbell (Sam Neill, héros du premier Jurassic Park), flic impitoyable venu de Belfast: bien décidé à anéantir la famille Shelby, cet ancien militaire envoyé par Churchill en personne aura recours aux méthodes les plus tordues pour arriver à ses fins.

Tirée d'une histoire vraie, celle du gang des Peaky Blinders (littéralement les "Visières aveuglantes" (qu'ils décoraient de lames de rasoir et utilisaient comme armes), la série créée par Steven Knight peut compter sur un arc narratif qui a fait ses preuves: la montée en puissance d'un gangster à qui l'on peut s'identifier. Et avec sa gueule d'ange héroïnomane, Cillian Murphy offre exactement ce qu'il faut pour rester scotché. Au-delà de cet aspect, la reconstitution d'une Birmingham crasseuse, industrielle et parfaitement criminogène donne à la série un cadre on ne peut plus évocateur et un côté Boardwalk Empire roots du meilleur effet. Une réussite, en somme, qu'Arte se remet à diffuser (en français malheureusement, sans le bonheur des accents) pour une saison 2 tout aussi puissante que la première. Tommy, qui dirige désormais la famille, a désormais l'ambition d'installer le business des Shelby à Londres. Ce qui, on l'imagine, n'aura pas le don de plaire aux mafieux déjà en place, Alfie Solomons et Darby Sahini en tête. Dans le rôle de Solomons, on a le plaisir de retrouver l'un des acteurs les plus en vue du moment, en la personne de Tom Hardy (Batman, Mad Max, The Revenant), lequel ajoute sa puissance à une série qui reviendra pour une nouvelle saison dans les jours/semaines à venir.

SÉRIE BBC TWO CRÉÉE PAR STEVEN KNIGHT. AVEC CILLIAN MURPHY, SAM NEILL, HELEN MCCRORY.

Dès ce jeudi 17 mars à 20h55 sur Arte.

Nos partenaires