[À la télé ce soir] Climat, pour quelques degrés de moins

24/11/15 à 07:00 - Mise à jour à 20/11/15 à 13:00

Source: Focus Vif

Depuis le sommet de la Terre à Rio, il y a plus de vingt ans, les conférences de l'ONU sur le changement climatique se sont enchaînées sans succès.

[À la télé ce soir] Climat, pour quelques degrés de moins

Centrale nucléaire en Chine © Bonne Pioche

Alors que la 21e conférence sur les changements climatiques se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, Arte propose sur trois semaines une programmation spéciale dédiée à cet événement aux enjeux sans précédents. Cette programmation, Climat, pour quelques degrés de moins en constitue l'un des clous.

L'économiste américain engagé Jeffrey Sachs s'est mis en tête de convaincre les puissants de ce monde que la catastrophe n'est pas inéluctable. Qu'elle peut être évitée sans en revenir à l'âge de pierre. Pour le prouver, il a invité les meilleurs scientifiques des quinze nations les plus pollueuses de la planète (à elles seules, elles représentent les trois quarts des émissions mondiales) à plancher sur une décarbonisation profonde et à avancer des solutions compatibles avec le développement de leur pays. Pour ne pas dépasser une hausse de 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle, il nous faut réduire de 50 % nos émissions de CO2. Ce docu porteur d'espoir explique comment.

DOCUMENTAIRE D'ALEXIS BARBIER-BOUVET, THIERRY ROBERT ET ELENA SENDER.

Ce mardi 24 novembre à 20h55 sur Arte.

Nos partenaires