À la télé ce mercredi soir: French Connection

10/12/14 à 07:00 - Mise à jour à 05/12/14 à 13:50

Source: Focus

Le documentaire absolument passionnant de David Korn-Brzoza nous révèle la genèse du trafic mondial de la drogue entre les années 60 et 70.

À la télé ce mercredi soir: French Connection

French Connection © DR

Si votre connaissance du cinéma des années 70 dépasse le 3 sur l'échelle de Francis Ford Coppola, vous vous rappelez certainement de ce film culte qu'était The French Connection. Gene Hackman y jouait le rôle de Popeye Doyle, flic américain bien décidé à dératiser la filière française de la drogue. Une intrigue "based on a true story" comme on dit dans ces cas-là, puisque cette French Connection a tellement existé qu'elle empoisonnait le quotidien du Président Nixon en personne. "L'héroïne, c'était le top de la profession", confie ainsi d'emblée l'un des Français impliqués dans ce trafic à grande échelle, trafic qui inonda littéralement les Etats-Unis entre les années 60 et le début des années 70. A sa tête, quelques familles mafieuses corses installées à Marseille, où les laboratoires agissaient dans l'indifférence quasi générale des autorités hexagonales: "normal", puisque comme le raconte platement l'un des passeurs de l'époque, "on n'a pas empesté la France, on empestait les Américains... Et les Américains, on n'en avait rien à foutre!"

Le documentaire absolument passionnant de David Korn-Brzoza nous révèle la genèse de ce trafic mondial, son fonctionnement, ses passeurs issus du showbiz et la guerre sans répit que lui a menée un gouvernement américain (avant que son homologue français ne lui emboîte finalement le pas) affolé par les statistiques de la toxicomanie. On apprend notamment que Lucky Luciano en personne, premier grand parrain de la pègre sicilo-américaine rentré en Europe après la Seconde Guerre Mondiale, aurait joué un rôle dans la mise en place de ce système. L'intervention de la Mafia dans différents conflits sociaux et les intérêts communs que ces bastonnades pouvaient drainer au sein des autorités américaines et françaises font, à ce titre, partie des révélations les plus saisissantes de ce film. S'il s'essouffle un peu sur sa dernière demi-heure, French Connection est mené par David Korn-Brzoza comme un véritable polar. Et nous ouvre des yeux grands comme ça...

  • DOCUMENTAIRE DE DAVID KORN-BRZOZA.
  • Ce mercredi 10 décembre à 21h55 sur La Une.

En savoir plus sur:

Nos partenaires